Forum Saezart
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Manifeste - Ni dieu ni Maître, sortie le 22 novembre 2019

+46
Emeline
Louise_
Kalé
Lisa
Art Core
FredS
dericone
DrMyers
Gast
MaxMontreal
Thirdman
Turtles
Contre_vents_et_marees
RoxJteDevoilray
Pierrot
kurdtkobane
Desfoudres
Namingway
Eléa
Tjurunga
chimère
fauve35
Koolseb
sappy
Lulu
Shadoz
Meduse
caféine17
TchoPif
kurtacos
gavroche_greyjoy
moumounorris
Micky
Debonaire
Furtif
Alchimie
Drem McAdam
Jessie Jess
Phymor
Benjamin_1.4
suffragettes AB
Kido
Van
Luna...
tesco neo
Angellore
50 participants

Page 22 sur 23 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23  Suivant

Aller en bas

Le Manifeste - Ni dieu ni Maître, sortie le 22 novembre 2019 - Page 22 Empty Re: Le Manifeste - Ni dieu ni Maître, sortie le 22 novembre 2019

Message par tesco neo Jeu 9 Jan - 12:14

Emeline a écrit:Chaque fois que tu dis "il est passé à coté de...", peut-être juste que tes attentes n'ont rien à voir avec ce que lui voulait exprimer sur ces sujets...??

ça c'est le problème de beaucoup depuis le début du manifeste, en tout cas pour moi cet album est très très cohérent et j'adore, deux mois qu'il est sorti je l'écoute tout les jours et j'en ai pas encore fait complètement le tour, vue que certaines chansons mettent du temps a ètre apprivoisées
tesco neo
tesco neo

Messages : 668
Date d'inscription : 25/10/2019
Age : 41
Localisation : dimension inconnue

Revenir en haut Aller en bas

Le Manifeste - Ni dieu ni Maître, sortie le 22 novembre 2019 - Page 22 Empty Re: Le Manifeste - Ni dieu ni Maître, sortie le 22 novembre 2019

Message par Emeline Jeu 9 Jan - 12:54

Ben pareil, je prend ce qu'il nous donne sans faire de projection de ce que j'aimerais. J'ai du mal à comprendre comment on peut dans le même message critiquer le fait qu'il parle trop d'argent/capitalisme et regretter qu'il n'en parle pas dans Notre Dame en feu Shocked

Emeline

Messages : 73
Date d'inscription : 28/11/2019
Age : 33
Localisation : Belfort (90)

Revenir en haut Aller en bas

Le Manifeste - Ni dieu ni Maître, sortie le 22 novembre 2019 - Page 22 Empty Re: Le Manifeste - Ni dieu ni Maître, sortie le 22 novembre 2019

Message par Art Core Jeu 9 Jan - 12:58

Emeline a écrit:Chaque fois que tu dis "il est passé à coté de...", peut-être juste que tes attentes n'ont rien à voir avec ce que lui voulait exprimer sur ces sujets...??

Mais non pas du tout, moi je n'ai aucune attente. Juste écoute La Dame en Feu et dis-moi à quel moment il parvient à sortir de ce qu'on pouvait totalement attendre sur le sujet ? A quel moment son écriture prend un peu de hauteur ? Vraiment c'est un mauvais texte, point, il y avait tellement à dire sur l'indécence de cet évènement et de sa réception et il passe totalement au travers pour nous sortir une litanie de banalités. Et c'est à l'image de la majorité des textes. Il n'y a pas une chanson qui ait réussi à me surprendre (je parle là des textes), à m'interpeller. C'est du Saez qui fait du Saez et ça fait un peu trop longtemps que c'est comme ça, la dernière fois qu'il m'a épaté avec un texte c'était Chateau de Brume. Et si là on retrouve quelques bons textes (Lulu, S'ils ont eu raison de nous) ce sont des chansons qu'on connaissait déjà.


Dernière édition par Art Core le Jeu 9 Jan - 13:01, édité 1 fois
Art Core
Art Core

Messages : 26
Date d'inscription : 06/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le Manifeste - Ni dieu ni Maître, sortie le 22 novembre 2019 - Page 22 Empty Re: Le Manifeste - Ni dieu ni Maître, sortie le 22 novembre 2019

Message par Art Core Jeu 9 Jan - 13:01

Emeline a écrit:Ben pareil, je prend ce qu'il nous donne sans faire de projection de ce que j'aimerais. J'ai du mal à comprendre comment on peut dans le même message critiquer le fait qu'il parle trop d'argent/capitalisme et regretter qu'il n'en parle pas dans Notre Dame en feu Shocked

Parce que précisément il y avait là quelque chose de fondamental à dire sur une situation particulière, un exemple précis qui pourrait soutenir son discours. Un discours qui est tellement vague dans le reste de ses chansons qu'il est de facto vidé de toute puissance idéologique. Un discours puéril et caricatural. C'est une de ses grandes faiblesses.
Art Core
Art Core

Messages : 26
Date d'inscription : 06/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le Manifeste - Ni dieu ni Maître, sortie le 22 novembre 2019 - Page 22 Empty Re: Le Manifeste - Ni dieu ni Maître, sortie le 22 novembre 2019

Message par Emeline Jeu 9 Jan - 13:13

Art Core a écrit:Vraiment c'est un mauvais texte, point, il y avait tellement à dire sur l'indécence de cet évènement et de sa réception et il passe totalement au travers pour nous sortir une litanie de banalités.

Désolée mais j'ai du mal avec ces formulations aussi affirmatives, alors que ce n'est que ton point de vue...

Emeline

Messages : 73
Date d'inscription : 28/11/2019
Age : 33
Localisation : Belfort (90)

Revenir en haut Aller en bas

Le Manifeste - Ni dieu ni Maître, sortie le 22 novembre 2019 - Page 22 Empty Re: Le Manifeste - Ni dieu ni Maître, sortie le 22 novembre 2019

Message par Emeline Jeu 9 Jan - 13:17

Art Core a écrit:
Mais non pas du tout, moi je n'ai aucune attente.

Art Core a écrit:
Juste écoute La Dame en Feu et dis-moi à quel moment il parvient à sortir de ce qu'on pouvait totalement attendre sur le sujet ?


Un peu contradictoire... Perso je n'ai pas de souci avec le fait de ne pas être surprise à chaque phrase (ni à chaque chanson ou album dailleurs). Le fait qu'il mette des mots sur un ressenti que je peux partager me suffit à aimer un texte.

Emeline

Messages : 73
Date d'inscription : 28/11/2019
Age : 33
Localisation : Belfort (90)

Revenir en haut Aller en bas

Le Manifeste - Ni dieu ni Maître, sortie le 22 novembre 2019 - Page 22 Empty Re: Le Manifeste - Ni dieu ni Maître, sortie le 22 novembre 2019

Message par Art Core Jeu 9 Jan - 15:43

Quelle contradiction, je dis justement que j'attends d'être surpris ? Son texte est attendu ça ne veut pas du tout dire que c'est ce que j'attends moi, bien au contraire. En fait il ne faut pas qu'il parle de l'actualité, ses textes sur les attentats je les trouve tout aussi faibles et souvent à côté de la plaque (son rapport conflictuel à son propre patriotisme).

Bref ses meilleurs textes ne sont pas là et de très loin. Il n'est jamais meilleur que quand il est replié sur lui-même. Et c'est ce qui est surprenant dans ce quadruple album c'est qu'on a l'impression que paradoxalement alors qu'on est dans l'intime et l'intimiste il ne parvient pas à parler de lui, que les chansons sur les femmes sont toutes des fictions et que ses coups de gueule anticapitalistes n'ont rien de personnels. Même les deux chansons sur sa famille comme je le disais plus haut elles n'ont quasiment aucune épaisseur biographique. Même si Saez n'a jamais été un chanteur de l'anecdotique et du stroytelling, il me semble qu'il a été capable par le passé de se raconter beaucoup plus intimement qu'il le fait ici pourtant au fil de 40 chansons.
Art Core
Art Core

Messages : 26
Date d'inscription : 06/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le Manifeste - Ni dieu ni Maître, sortie le 22 novembre 2019 - Page 22 Empty Re: Le Manifeste - Ni dieu ni Maître, sortie le 22 novembre 2019

Message par Kalé Jeu 9 Jan - 17:22

Je pense vraiment que c'est voulu de ne pas rentrer dans son intime et de se dévoiler. Et comme je ne suisbpas dans cette attente, ce n'est pas ce qui me perturbe sur l'album.

Mais je peux entendre que les sujets traités soient à un moment un peu imbuvables pour certains, c'est un gros pavé et forcément on peut avoir l'impression de tourner en rond par moment.
De là à dire que c'est vide, non, c'est dur quand même.
Notre dame en feu, bien sûr que c'est prévisible ce qu'il va en dire mais ça n'enlève rien à la qualité du texte.
Ses coups de gueules ne sont pas personnels, peut-être, mais il n'a jamais parlé, à aucun moment, de faire un album autobiographique, il a toujours parlé des autres en "je" et là encore je ne vois pas le souci.

Je peux comprendre que l'album ne plaise pas, mais la critique est dure quand même.
Kalé
Kalé

Messages : 564
Date d'inscription : 17/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le Manifeste - Ni dieu ni Maître, sortie le 22 novembre 2019 - Page 22 Empty Re: Le Manifeste - Ni dieu ni Maître, sortie le 22 novembre 2019

Message par Koolseb Jeu 9 Jan - 18:05

Art Core et ses critiques de mamie outrée étouffée par un complexe de supériorité, ça manquait tellement... ou pas...

Mais bon c'est tellement trollesque venant d'un mec qui n'est même capable d'exposer clairement les sublimes choses que Saez aurait mieux fait de dire à la place des "platitudes" qu'il a soit disant écrit. Allez vas-y le champion de la bien-pensance, emerveille nous de tes lumières, expose nous tes textes et tes pensées si digne d'intérêt! lol

Bon la vérité c'est que Saez son talent C'est de toucher à l'intime, de mettre en parole les émotions que l'on peut ressentir. Il n'y avait rien évident dans ce qu'à écrit Saez dans La Dame en Feu. Suffit de se rappeler les réactions au lendemain de cette catastrophe, entre les ahuris qui exhortait à ne pas se lamenter car c'était un édifice religieux et les demagos obsédés par les dons pecuniers des oligarques francais... Saez n'est tombé dans aucun de ces deux pieges, contrairement a toi qui t'y vautre lamentablement comme un goret dans la fange. Saez lui a très bien mis en parole ce que des personnes comme moi, profondément laïc mais doué de sensibilité, ont pu ressentir le soir du 15 avril. Les larmes versées n'avaient rien à voir avec le biblique. C'était l'émotion de voir partir en fumée ce que nos ancêtres avaient mis leur vie à édifier. Entre autres sentiments que Saez expliqué merveilleusement sans ce texte. Ton problème Art Core C'est que ton QI est peut été élevé, ton Quotient Émotionnel semble lui ridicule. Et insulter la production d'un artiste comme tu le fais, c'est la seul chose qui mérite le qualificatif de ad nauseam ici...
Koolseb
Koolseb

Messages : 118
Date d'inscription : 18/11/2019
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Le Manifeste - Ni dieu ni Maître, sortie le 22 novembre 2019 - Page 22 Empty Re: Le Manifeste - Ni dieu ni Maître, sortie le 22 novembre 2019

Message par Kalé Jeu 9 Jan - 18:34

Ton intervention me fait réfléchir Koolseb, en effet La Dame en feu est prévisible mais pour moi, moi qui ai vu brûler,non pas le symbole religieux puisque je suis athée, mais bien la prouesse humaine et architecturale. Les paroles sont ce que moi j'attendais puisque c'est mon ressenti de cet événement. Ce n'est sans doute pas ce qu'attendaient d'autres.
Donc, je reviens sur ce que j'ai écris plus haut, non ce n'est pas forcément prévisible.

Je suis d'accord que Saez c'est toucher à l'intime, l'intime de la personne qui écoute et non de celle qui écrit et chante, je ne comprends pas qu'on attende de Damien qu'il se livre sur son intimité. Outre la critique facile je crois que c'est ce qui me choque le plus chez Art Core, cette "exigence" de se livrer.
Kalé
Kalé

Messages : 564
Date d'inscription : 17/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le Manifeste - Ni dieu ni Maître, sortie le 22 novembre 2019 - Page 22 Empty Re: Le Manifeste - Ni dieu ni Maître, sortie le 22 novembre 2019

Message par Koolseb Jeu 9 Jan - 19:21

Le pompon c'est tout de même de critiquer Il s'endort et Mohamed de cette façon. Le plus naturellement du monde le mec prétend connaître mieux la vie que Saez lui même et lui reproche de ne pas avoir parlé de son grand père sous un autre plan... C'est du délire! Ces deux morceaux touchent a ce qu'il y a de plus intime chez Saez, ils tutoient la perfection mais Art Core prétend qu'il y avait d'autre chose à dire sur son grand père. A ce niveau là on peut parler de maladie mentale...

Mais bon il y a des gens qui critiquent en permanence. On en connaît tous dans notre entourage, dans nos familles, dans la vie professionnelle, et sur les forums Art Core n'en est pas a son coup d'essai. Le mecanisme est facilement comprehensible, critiquer c'est se mettre au dessus de l'autre, on a en face de nous ni plus ni moins qu'un mégalo notoire. Mais à ce genre de profil, on en connaît deux ou trois dans la communauté Saezienne, j'ai toujours envie de poser 2 questions:

1)Quel est donc l'artiste dans ce bas monde qui mérite tes éloges puisque Saez ne trouve pas grave à tes yeux? Je suis vraiment interessé par avoir le nom de cet artiste qui a au moins autant de talent que Saez sans en avoir les défauts, je vais forcément adorer! Smile

2)Et comme évidemment on a jamais de réponse à cette 1ère question; puisque cet artiste fantasmé n'est autre que le digne héritier de cette fabuleuse personne qu'est le critique, permet nous donc de profiter de tes créations somptueuses et irréprochable Art Core! On se régale d'avance!!!

La critique est la chose la plus facile au monde, la production ce qu'il y a de plus laborieux . Sans doute pour ça que Art Core excelle dans le 1er domaine et frise le néant dans le second, le génie ça ne s'invente pas et ça ne trouve pas non plus sa source dans la critique gratuite et permanente.

"Poète, ne t'attache pas aux acclamations du public. L'instant de la louange extrême passera, et tu entendras porter sur toi le jugement des idiots et les rires de la multitude insensible. Mais reste ferme, serein, et ne te laisse pas décourager.
Tu es un roi; comme tel, vis dans la solitude. Va librement là où conduit l'esprit de la liberté, en améliorant sans cesse le fruit de tes pensées fécondes et ne cherche aucune récompense pour tes nobles actions.
Ton oeuvre est sa propre récompense: tu es le juge suprême de ce que tu as accompli. Tu peux déterminer sa valeur avec plus de sévérité que quiconque.
Es-tu satisfait? Si c'est le cas, tu peux te permettre d'ignorer la condamnation de la foule."
Ivan Tourgueniev


P.S.: Pour rappeler qu'il y avait moultes façon d'appréhender la catastrophe, contrairement à ce que prétend Art Core, il n'y a qu'avoir les réactions suscitées sur saezlive à l'époque...

https://www.saezlive.net/topics/view/5705/notre-dame-de-paris
Koolseb
Koolseb

Messages : 118
Date d'inscription : 18/11/2019
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Le Manifeste - Ni dieu ni Maître, sortie le 22 novembre 2019 - Page 22 Empty Re: Le Manifeste - Ni dieu ni Maître, sortie le 22 novembre 2019

Message par Drem McAdam Jeu 9 Jan - 20:32

En faiiiiit, "qui je suis, d'où je viens" me fait tellement plus d'effet que "Mohamed".
Voilà.

@Art Core, t'es avec moi ?
Drem McAdam
Drem McAdam

Messages : 519
Date d'inscription : 25/10/2019
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Le Manifeste - Ni dieu ni Maître, sortie le 22 novembre 2019 - Page 22 Empty Re: Le Manifeste - Ni dieu ni Maître, sortie le 22 novembre 2019

Message par Koolseb Jeu 9 Jan - 21:19

C'est vrai qu'à ce niveau d'analyse de texte dont Art Core a "elevé" le debat, on peut comparer ce qui n'a rien à voir! On est plus a ça pret... Dire qu'un truc est nul parceque un autre est mieux, bah mon vieux, ça c'est du high level! Mohamed et Qui je suis, d'où je viens sont deux très belles chansons mais qui sont juste incomparable puisqu'elles ne traitent pas du même sujet. Après entre la douceur et le nasillard, chacun ses préférences.
Koolseb
Koolseb

Messages : 118
Date d'inscription : 18/11/2019
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Le Manifeste - Ni dieu ni Maître, sortie le 22 novembre 2019 - Page 22 Empty Re: Le Manifeste - Ni dieu ni Maître, sortie le 22 novembre 2019

Message par Drem McAdam Jeu 9 Jan - 21:42

Crying or Very sad

Détends-toi @Koolseb .. Tu veux une menthe-à-l'eau ? plus fort ? Diabolo menthe ? Allez viens au bar-tabac ! Viens voir Stockholm montrer ses fesses quand il se dirige vers sa gamelle.
Drem McAdam
Drem McAdam

Messages : 519
Date d'inscription : 25/10/2019
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Le Manifeste - Ni dieu ni Maître, sortie le 22 novembre 2019 - Page 22 Empty Re: Le Manifeste - Ni dieu ni Maître, sortie le 22 novembre 2019

Message par Art Core Ven 10 Jan - 14:53

Koolseb je te fais une réponse rapide parce que tes multiples réactions hallucinantes de fan transi ne méritent rien de plus mais oui il faudrait faire une analyse poussée et en effet mettre les textes à plat pour regarder un peu en détail où il y aura évidemment du bon et du moins bon, des phrases belles parmi d'autres sans intérêt. Mais je parle d'une manière générale, de l'appréhension globale des textes, à l'écoute. Cependant, et je te dis ça sincèrement et sans aucune animosité, qu'un homme visiblement d'âge mur comme toi soit à ce point incapable d'un regard critique sur un artiste qu'il aime me paraît d'une tristesse intellectuelle assez terrible.

L'exemple de La dame en feu me semble passionnant parce qu'il représente à lui seul toute la contradiction de Saez. Saez contre tout, Saez le rebelle, Saez qui emmerde tous les puissants et pourtant Saez qui nous écrit une chanson institutionnelle, qui vient s'ajouter à la commisération (inter)nationale ridicule vendue par BFMTV et par Stéphane Bern. Le 2 septembre 2018, prenait feu le musée national du Brésil avec des pertes patrimoniales (historiques et culturelles) énormes   bien plus graves que la flèche de Notre-Dame et qui en a parlé ? Personne. Combien de millionnaires a donné pour la reconstruction ? Aucun (ou en tout cas ils n'ont pas été médiatisé). Il y a là quelque chose à dire, un fait de société qui saute aux yeux, une hypocrisie dégueulasse. Saez celui qui dénonce et bien il décide de ne rien dénoncer mais se mêle gentiment à une tristesse organisée et entretenue par un pouvoir médiatique que pourtant il méprise au plus haut point (rappelons quand même que cet incendie a eu lieu en pleine crise des Gilets Jaunes et que ça a été une distraction bien commode). Je ne dis pas qu'il n'y a pas pu avoir de tristesse en voyant Notre Dame brûler, elle a pu être là et parfaitement sincère. Je dis que si on a l'ambition de prendre la plume pour parler d'un sujet on le fait avec intelligence. Le texte de La dame en feu est peut-être sincère dans sa tristesse, même si elle me semble totalement exagérée et mais il n'est pas intelligent, il ne réfléchit rien. Après j'avais exactement les mêmes reproches (en pire en fait) sur toutes ces chansons sur les attentats souvent maladroites.

Pour le reste, je ne demande pas à Saez de se livrer. Moi il faut bien comprendre que je ne lui demande rien, je n'attends rien de lui. Moi je suis un auditeur je prends ce qu'on me donne. Simplement quand on fait une chanson sur son grand-père ou sa grand-mère, Saez ou pas, j'attends à ce qu'on me parle d'un rapport intime. Qu'on me fasse le portrait générique d'un immigré algérien ça ne m'intéresse pas, ça ne me raconte rien et évidemment ça ne peut m'émouvoir. Parle moi de ton grand-père, dis moi qui il est, dis moi quel est ton rapport à lui, fais le avec toute la pudeur du monde si te livrer est difficile mais rentre dans l'intime. Et force est de constater que sur cette chanson (et c'est encore pire sur Ma vieille) Saez n'y arrive pas. Son grand-père a fait trois guerres, il a vécu jusqu'à 100 ans, il a travaillé à l'usine c'est tout et c'est malheureusement pas suffisant pour dessiner un portrait. Il réussissait pourtant ça parfaitement dans Chatillon-sur-Seine, Nelly et Bruno, je les vois avec lui, au bord de la rivière, il me raconte quelque chose sur eux et à fortiori sur lui et le spectre de leur disparition rend la chanson bouleversante. Ici ça n'est pas là.

Son écriture a évolué, toutes les écritures évoluent, c'est bien naturel mais de mon point de vue elle évolue dans le mauvais sens. Elle se systématise et surtout s'appauvrit. Hier soir je rentrais du travail en voiture (1h de trajet donc j'ai le temps) et j'enchaînais une nouvelle chanson avec une ancienne et à chaque fois les anciennes chansons m'apparaissaient comme une bouffée d'air frais, une limpidité absolue, Les fils d'Artaud, les Meurtrières, le Bal des Lycées, Je cherche encore (ma chanson totem actuelle), On meurt de toi, une écriture poétique, intime et bouleversante avec trois fois rien. Dans la deuxième partie des Fils d'Artaud, "Le jour se lève et je ne vois que le silence aux horizons..." (un des moments les plus somptueux de sa discographie), je marche avec lui, je m'assois à sa table, il me parle, j'irai au bout du monde avec lui, avec vous. Il m'emporte totalement. Et c'est à mon grand regret que je n'ai rien retrouvé de ça dans ce quadruple album (même si comme je l'ai dit plus haut ça ne m'empêche pas d'aimer certaines chansons et de les écouter - beaucoup, car Saez on l'écoute forcément beaucoup).
Art Core
Art Core

Messages : 26
Date d'inscription : 06/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le Manifeste - Ni dieu ni Maître, sortie le 22 novembre 2019 - Page 22 Empty Re: Le Manifeste - Ni dieu ni Maître, sortie le 22 novembre 2019

Message par MaxMontreal Sam 11 Jan - 2:30

Après deux mois d'écoute; la meilleure pièce de ce Manifeste, c'est Anatoline. Point-final.

MaxMontreal

Messages : 3
Date d'inscription : 26/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le Manifeste - Ni dieu ni Maître, sortie le 22 novembre 2019 - Page 22 Empty Re: Le Manifeste - Ni dieu ni Maître, sortie le 22 novembre 2019

Message par FredS Sam 11 Jan - 14:19

Quand je lis les deux dernières pages de ce topic , je voit des avis partagés , des conversations échangées , des attentes et des ressentis.

On auras beau échanger , sur nos avis se diviser , on auras beau dire les choses comme on les sent , ou nos visions au gré du vent , aimer ou critiquer , reécouter encore , ou la chanson suivante sauter , rien ne remplaceras l'avis que l'on as au fond du coeur.

Et Saez , c'est ça , du brut de décoffrage, qui nous donneras envie de sauter, ou une petite larme de pensée versée.
Et on y peut rien , car ses chansons , sont des textes.
C'est pas du hard chanté en anglais , c'est pas de la techno sans texte qu'on écoute avec trois pilules dans l'estomac.
C'est pas non plus de la chanson classique , ni du rap de quartier.

Il y a ceux qui préferent le coté mélancolie de Saez , d'autres qui préfèrent son coté rock.
Il y a ceux qui préfèrent plus son coté marteau du système , et d'autres qui prefèrent ses chansons d'amour.

Et on auras beau discuter des mois , sur nos avis , sur ceux des autres , je l'ai déja dit , mais je le répete , Saez , c'est personnel.
Combien d'artistes arrivent à toucher au coeur avec une chanson ? Pas beaucoup.
Pourtant , ici , on a tous un point commun. On pourrais tous faire une liste avec 5 chansons qui nous ont vraiment fait vibrer , qui nous ont vraiment toucher.
Et ça , rare sont les artistes qui y arrivent.

Enfin , on peut ne pas vraiment apprécié une chanson de ses albums , et pourtant , vibrer dessus en concert , sous une autre forme , un autre rythme , chantée complètement différemment , et la aussi les artistes qui le font sont rares.

Maintenant , je vais quand même dire quelque chose qui m'as frappé à titre personnel.
Après les attentats du Bataclan , on a fait tout un foin quand deux chanteurs ont sortis une chanson chacun sur les attentats.
On les à mis sur un piedestal , diffusé partout , télé , radio , journaux.
Damien à sortis pratiquement un album complet sur cette triste journée , personne ne le sait , à part nous , fans de Damien , et personne n'en a parler.
Pendant que la Cathédrale brulait , on a fustiger tout le monde , les pompiers en premier , la mairie ensuite , les dons enfin.
Les canadairs , tout le monde voulaient les voir au dessus de Paris , avant de réaliser que s'ils s'en servaient , il n'y aurait plus de Notre Dame du tout.
On a critiquer les dons , des centaines de millions qui tombaient ,au lieu de les donnés pour les pauvres , mais au final , chaque Parisiens , chaque français , ou étranger , qui c'est sentis blessé au coeur , à donné un peu de ce qu'il pouvait.
Et chacun espère revoir Notre Dame comme elle l'était.
Quelques mois plus tard , plus personne n'en parle.
Saez est le seul à en avoir fait une chanson , et dans 50 ans , peut-être que mis à part les images , cette chanson seras surement le seul hommage musical à avoir été fait sur cette catastrophe.
Et personne n'en parle , peu de gens sont au courant.

Personne ne parle vraiment de Saez ,les médias connaissent de lui un chanson d'il y a 20 ans, par contre il a eu droit à son petit article dans les journaux quand il n'as pas pu finir sa tournée.
Mais personne n'as dit qu'il était remonté sur scène deux jours après son problème. 5 concerts en 7 jours après son soucis , la ou beaucoup aurais tout lacher pour moins que ça.

Enfin voila.

Et pour répondre à " qui écoute encore NDNM , je l'ai en tête plus souvent que dans les oreilles. Mais la je l'écoute.
J'aimerais bien l'écouter plus souvent , mais dehors pas facile , j'écoute plus facilement ses concerts , plus long , le temps passe plus vite , même si je me retrouve parfois à fredonné ,voir chanter tout bas , devant des gens dans la rue , qui rigolent de la situation .
FredS
FredS

Messages : 66
Date d'inscription : 02/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le Manifeste - Ni dieu ni Maître, sortie le 22 novembre 2019 - Page 22 Empty Re: Le Manifeste - Ni dieu ni Maître, sortie le 22 novembre 2019

Message par Jeanne04 Sam 11 Jan - 15:36

C est fatigant tous ces message, Saez est un musicien pas un anthropologue, ni un journaliste, ni un politicien.
Merci Damien pour tes melodies et tes poesies.
Il n y en y a plus beaucoup des comme toi, merci de tenir ta lanterne allumée.

Jeanne04

Messages : 5
Date d'inscription : 11/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le Manifeste - Ni dieu ni Maître, sortie le 22 novembre 2019 - Page 22 Empty Re: Le Manifeste - Ni dieu ni Maître, sortie le 22 novembre 2019

Message par Jeanne04 Sam 11 Jan - 21:50

Excusez moi, je suis nouvelle, j ai peut etre été un peu directe, mais je vois ici des bras de fer, alors qu il faudrait etre bras dessus, bras dessous quand on sait ce qu est l Amour.

Jeanne04

Messages : 5
Date d'inscription : 11/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le Manifeste - Ni dieu ni Maître, sortie le 22 novembre 2019 - Page 22 Empty Re: Le Manifeste - Ni dieu ni Maître, sortie le 22 novembre 2019

Message par Kalé Sam 11 Jan - 22:28

Bienvenue! T'en fais pas, on a tous des moments un peu brut de décoffrage, personne ne t'en voudra (sauf peut-être Drem mais c'est un modotroll ^^ )
Kalé
Kalé

Messages : 564
Date d'inscription : 17/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le Manifeste - Ni dieu ni Maître, sortie le 22 novembre 2019 - Page 22 Empty Re: Le Manifeste - Ni dieu ni Maître, sortie le 22 novembre 2019

Message par Jessie Jess Mer 15 Jan - 10:25

Salut Jeanne04 bienvenue.

Art Core soulève un point intéressant quand même : Damien se répète c'est objectif. Ce qui est subjectif c'est ce qu'on en ressent (frustration, agacement, déception, indifférence...). Acdc fait du Acdc, Metallica fait du Metallica, mylene Farmer fait du mylene Farmer... Damien l'a dit aussi qu'il avait besoin de changer de ritournelles. Je te rejoins sur l'écriture qui parfois semble "facile " pour avoir la rime ou le bon nombre de pieds. Et il y a des morceaux que je raccourcirais. Mais ça c'est mon regard objectif et mon ressenti subjectif il me fait toujours fondre.

Alors ce message n'apporte rien à la discussion mais ça faisait longtemps que j'étais pas passée. 🐻
Jessie Jess
Jessie Jess

Messages : 531
Date d'inscription : 26/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le Manifeste - Ni dieu ni Maître, sortie le 22 novembre 2019 - Page 22 Empty Re: Le Manifeste - Ni dieu ni Maître, sortie le 22 novembre 2019

Message par Jeanne04 Jeu 16 Jan - 10:30

Bonjour à tous,

Et merci pour vos "Bienvenue", cela fait chaud au coeur.

Pour ma part, j'ai adhéré à cet artiste pour ses idées, sa poésie, son franc parler et aussi son coté visionnaire.
C'est un résistant et un vrai résistant ne baisse pas les bras, lui il ne lâche rien, il ne cède pas aux critiques non approfondies des médias, il va même au delà des douleurs physiques.

De plus, pour moi Damien s'adresse majoritairement au peuple et non pas uniquement à des personnes d'un certain niveau social et culturel.

Je ne suis ni groupie ni fanatique mais j'aime les valeurs de cet artiste qui garde le poing levé et nous emmène dans la résistance. Pour moi effectivement il n'a pas changé et c'est bien mieux ainsi.

Mon message non plus n'apporte rien à la discussion puisque c'est une discussion sans fin Very Happy
Lui ne parle pas, il fait, il crée Very Happy



Jeanne04

Messages : 5
Date d'inscription : 11/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le Manifeste - Ni dieu ni Maître, sortie le 22 novembre 2019 - Page 22 Empty Re: Le Manifeste - Ni dieu ni Maître, sortie le 22 novembre 2019

Message par ADR56 Mar 21 Jan - 3:15

Fin.

(C'est la fin d'une discussion sans fin non?) Question Question Question Question Question
ADR56
ADR56

Messages : 4
Date d'inscription : 10/11/2019
Age : 33
Localisation : Sous/Sur? mes pieds

http://L'araignée.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Manifeste - Ni dieu ni Maître, sortie le 22 novembre 2019 - Page 22 Empty Re: Le Manifeste - Ni dieu ni Maître, sortie le 22 novembre 2019

Message par Rrose Sélavy Sam 25 Jan - 12:06

Art Core, ton très long texte pour dénigrer le dernier album me fait mal au cœur. Quel artiste a le courage de s engager comme lui le fait ? Il le fait avec le même talent, il n a rien perdu du tout de sa poésie. Je ne veux pas débattre sur ce sujet, seul l œuvre de Damien dans son entier, dans sa cohérence (car il y a une vraie cohérence) m intéresse. Aussi, j adore l entendre répéter à l envi qu il garde le poing levé. Ça m aide à vivre.

Rrose Sélavy

Messages : 1
Date d'inscription : 25/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le Manifeste - Ni dieu ni Maître, sortie le 22 novembre 2019 - Page 22 Empty Re: Le Manifeste - Ni dieu ni Maître, sortie le 22 novembre 2019

Message par Jeanne04 Dim 26 Jan - 18:20

Hello,
Effectivement il faut savoir faire abstraction de son ego et accepter celui de l autre surtout quand il est courageux, vrai, entier et plein d amour.
Il n y a rien de plus beau que d aimer l autre bien plus que soi ☺
Merci Monsieur Damien Saez

Jeanne04

Messages : 5
Date d'inscription : 11/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 22 sur 23 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum