Forum Saezart
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les petits et grands atypiques. Ou L’Éloge du voyage à l'usage des autistes et de ceux qui ne le sont pas assez-Josef Schovanec

+2
Angellore
Kalé
6 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Les petits et grands atypiques. Ou L’Éloge du voyage à l'usage des autistes et de ceux qui ne le sont pas assez-Josef Schovanec  - Page 3 Empty Re: Les petits et grands atypiques. Ou L’Éloge du voyage à l'usage des autistes et de ceux qui ne le sont pas assez-Josef Schovanec

Message par ADR56 Lun 20 Jan - 23:41

Bonsoir à tous,

Première intervention sur le forum Smile

Personne n'a entendu parler de l'école démocratique ?
Grosso-modo c'est l'apprentissage au rythme et selon les envies de l'enfant. Bon c'est peut-être un truc de bobo encore, et puis c'est payant (forcement).

Mais le système scolaire conventionnel qui prépare, conditionne les mômes à un apprentissage formaté pour entrer dans notre modèle de société pas du tout atypique ni idyllique ne serait-il pas contre productif vis à vis de ces "inadaptés" (entre guillemets, évidemment car la question de l'adaptation ne devrait pas se poser dans ce sens) ?

Où plutôt permettre l'émancipation de chacun, -en tant qu'individu jeune dans ce cas- lui permettant de s'accepter, de s'apprécier, de gagner en confiance pour se découvrir et s'ouvrir. L'apprentissage, la compréhension, la réflexion sur les sujets qui nous intéresse génère une réelle satisfaction. Celle-ci ne pourrai pas engendrer un futur Josef Schovanec ? SmileSmile Peut-être est-ce le futur de la scolarité ? Et pour tout le monde !

En tout cas c'est sûr que pour n'importe quel parent ce doit être un choix extrêmement difficile, mais de plus en plus fleurisse ici. Smile

A charge d'idées ou de débats ! Wink
ADR56
ADR56

Messages : 4
Date d'inscription : 10/11/2019
Age : 32
Localisation : Sous/Sur? mes pieds

http://L'araignée.com

Revenir en haut Aller en bas

Les petits et grands atypiques. Ou L’Éloge du voyage à l'usage des autistes et de ceux qui ne le sont pas assez-Josef Schovanec  - Page 3 Empty Re: Les petits et grands atypiques. Ou L’Éloge du voyage à l'usage des autistes et de ceux qui ne le sont pas assez-Josef Schovanec

Message par Kalé Mar 21 Jan - 11:51

Quand je me suis retrouvée face à un enseignement fermé, des instits refusant de sortir de leur zone de confort, j'ai cherché des alternatives, les ecoles démocratiques ont été une des solutions envisagée, mais pas très longtemps.
Dans la théorie c'est vraiment super et respectueux des enfants mais... Financièrement, une année scolaire à 6000 euros c'est inenvisageable!
En terme d'investissement parental, c'est chronophage, si on a qu'un enfant, à la limite, mais investir 10h/sem dans l'école d'un seul enfant quand on a une famille xxl, c'est techniquement impossible.
J'en ai visité une, plus par curiosité et envie de voir le mode de fonctionnement et m'en inspirer, j'ai eu l'impression de me retrouver dans un milieu sectaire, ça m'a mise très mal à l'aise.
Je ne suis peut-être pas tombée au bon endroit, au bon moment.

Mon aîné était dans une école atypique et juste merveilleuse (il a réussi à se faire virer quand même cette andouille!), école entièrement gérée par les gamins, l'administratif, le ménage, gestion des stocks, emploi du temps, espace vert (une mare, des ruches, un poulailler, un potager), confection du repas de midi, le tout en équipe de 5... En debut d'année chaque gamin reçoit ses cours pour l'année, 15 par classe, ils entament le cours en autonomie au chapitre qu'ils veulent. En cas d'incompréhension un prof est dispo pour expliquer individuellement.
Aucun système de notation, mais des "acquis/non acquis", ce qui n'est pas acquis doit être revu en petit groupe de soutien avec un prof.
Autorisation de manquer les cours 2 fois/mois pour une activité culturelle, donc si le gamin veut aller voir une expo il est dispensé de cours ce jour là, il doit juste rentrer une preuve de son activité et une fiche sur son activité.
Il n'existe qu'une seule école de ce type en Belgique et pourtant, ce devrait être l'inverse, une majorité d'école comme ça!

Je suis arrivée à un stade ou la seule solution pour respecter mes 2 "gros" atypiques ( mes 2 autres atypiques compensent assez pour survivre dans la société), les laisser s'apprécier, retrouver une confiance en eux,..., c'est l'ief!

Je suis sur la bonne voie pour la rentrée prochaine, j'ai trouvé 2 autres familles d'iefeur, on partirait sur un échange des gamins, je les aiderais en français, histoire et adaptation dys/tdah sur support informatique, une autre famille assurera l'anglais, le néerlandais et les activités sportives, la 3ème famille les math et les sciences... Une mini école de 7 gamins de 6 à 16 ans où je n'assurerai l'apprentissage qu'un jour semaine. C'est la théorie, reste à faire un tas de rencontres pour être tous certains qu'on est bien sur la même longueur d'ondes.

Y a pas d'enseignement parfait, on devrait juste avoir le choix de ce qui convient le mieux à un enfant, qu'il soit atypique ou non, timide ou extraverti, aventurier ou artiste, je pleure sur ce monde où on veut juste un troupeau, peu importe les dommages que l'on cause à certains apprentis moutons Sad
Kalé
Kalé

Messages : 564
Date d'inscription : 17/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les petits et grands atypiques. Ou L’Éloge du voyage à l'usage des autistes et de ceux qui ne le sont pas assez-Josef Schovanec  - Page 3 Empty Re: Les petits et grands atypiques. Ou L’Éloge du voyage à l'usage des autistes et de ceux qui ne le sont pas assez-Josef Schovanec

Message par Drem McAdam Mar 21 Jan - 19:33

Kalé a écrit:
Mon aîné était dans une école atypique et juste merveilleuse (il a réussi à se faire virer quand même cette andouille!), école entièrement gérée par les gamins, l'administratif, le ménage, gestion des stocks, emploi du temps, espace vert (une mare, des ruches, un poulailler, un potager), confection du repas de midi, le tout en équipe de 5... En debut d'année chaque gamin reçoit ses cours pour l'année, 15 par classe, ils entament le cours en autonomie au chapitre qu'ils veulent. En cas d'incompréhension un prof est dispo pour expliquer individuellement.
Aucun système de notation, mais des "acquis/non acquis", ce qui n'est pas acquis doit être revu en petit groupe de soutien avec un prof.
Autorisation de manquer les cours 2 fois/mois pour une activité culturelle, donc si le gamin veut aller voir une expo il est dispensé de cours ce jour là, il doit juste rentrer une preuve de son activité et une fiche sur son activité.
Il n'existe qu'une seule école de ce type en Belgique et pourtant, ce devrait être l'inverse, une majorité d'école comme ça!

Pourrais-tu me décliner l'identité de cette école s'il-te-plaît ? Very Happy
Drem McAdam
Drem McAdam

Messages : 519
Date d'inscription : 25/10/2019
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Les petits et grands atypiques. Ou L’Éloge du voyage à l'usage des autistes et de ceux qui ne le sont pas assez-Josef Schovanec  - Page 3 Empty Re: Les petits et grands atypiques. Ou L’Éloge du voyage à l'usage des autistes et de ceux qui ne le sont pas assez-Josef Schovanec

Message par Kalé Mer 22 Jan - 9:25

Il s'agit de "l'alter école" à Clavier Drem, ils ont un site internet ( géré également par les gamins), le pdf "balises" expliquent les règles de l'école et le fonctionnement Wink

C'est vraiment un projet super, mais qui a aussi des inconvénients, je pense notamment au fait que sur 60 élèves fréquentant cette école, il y en a bien 50 qui y sont parce qu'ils recontrent de grosses difficultés sociales et ça crée un mini ghetto d'ado mal dans leurs pompes qui s'entraînent l'un l'autre dans des conneries.
L'école étant au milieu des champs et des vaches, l'accès n'y est pas aisé, 1h de bus pour mon fils, la moitié des gamins vit en coloc, les gens du village en ont d'ailleurs fait un business, ils louent leur maison à 4 ou 5 gamins de 15 à 20 ans qui vivent souvent loin de leurs parents et s'assument entièrement la semaine.

Mon fils avait vraiment trouvé sa place là-bas, on attend des nouvelles d'un recours pour voir si il pourrait réintégrer l'école avec un "contrat".
Kalé
Kalé

Messages : 564
Date d'inscription : 17/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les petits et grands atypiques. Ou L’Éloge du voyage à l'usage des autistes et de ceux qui ne le sont pas assez-Josef Schovanec  - Page 3 Empty Re: Les petits et grands atypiques. Ou L’Éloge du voyage à l'usage des autistes et de ceux qui ne le sont pas assez-Josef Schovanec

Message par Jessie Jess Jeu 23 Jan - 0:34

Kale la melatonine est remboursée.

Les écoles démocratiques sont malheureusement souvent le dernier recours pour plusieurs enfants en souffrance scolaire et sociale et ça dessert le fonctionnement du coup. Et puis ça dépend des profils : un hypoactif, un dysexecutif ou un dépressif seront trop insecures pas assez contenus. C'est le genre d'école qui serait bien pour les hauts potentiels ou les tdah.

Mais c'est le fonctionnement de l'école ordinaire qui doit changer selon moi.

Kale ton programme d'ief me fait rêver! Ça s'organise par chez moi aussi avec 6 enfants pour le collège dans 4 ans... A voir selon l'évolution des enfants à l'école.
Jessie Jess
Jessie Jess

Messages : 531
Date d'inscription : 26/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les petits et grands atypiques. Ou L’Éloge du voyage à l'usage des autistes et de ceux qui ne le sont pas assez-Josef Schovanec  - Page 3 Empty Re: Les petits et grands atypiques. Ou L’Éloge du voyage à l'usage des autistes et de ceux qui ne le sont pas assez-Josef Schovanec

Message par Jessie Jess Mer 12 Fév - 17:43

La melatonine est remboursée pour les enfants pas les adultes. Et l'ordonnance doit comporter une phrases précise pour que le remboursement soit accepté.
Jessie Jess
Jessie Jess

Messages : 531
Date d'inscription : 26/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les petits et grands atypiques. Ou L’Éloge du voyage à l'usage des autistes et de ceux qui ne le sont pas assez-Josef Schovanec  - Page 3 Empty Re: Les petits et grands atypiques. Ou L’Éloge du voyage à l'usage des autistes et de ceux qui ne le sont pas assez-Josef Schovanec

Message par Kalé Jeu 13 Fév - 15:46

Aucun remboursement ici, ni enfants ni adultes, j'ai un petit dosage à 2mg donc 10euros/mois, mais mon ninja est à 5mg, 25 euros ça pique!

Réunion de parents pour mon ninja hier, que des éloges, et cerise sur le gâteau il a reçu une invitation chez un copain, il n'a jamais eu de copain, jamais eu d'invitation, c'est la grande angoisse mélangée à l'excitation! ( bon je suis invitée aussi pour un café pour l'adaptation et ça ça rejouit moins mon coté sauvage asocial ^^)
Kalé
Kalé

Messages : 564
Date d'inscription : 17/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les petits et grands atypiques. Ou L’Éloge du voyage à l'usage des autistes et de ceux qui ne le sont pas assez-Josef Schovanec  - Page 3 Empty Re: Les petits et grands atypiques. Ou L’Éloge du voyage à l'usage des autistes et de ceux qui ne le sont pas assez-Josef Schovanec

Message par Jessie Jess Ven 14 Fév - 19:48

Super Kalé !!! Un pas de plus !

Moi j'ai un patient TSA qui a envie de parler de sexe en ce moment. Il se passionne pour le petit Spirou et Titeuf... Où les filles sont trèèèèès stéréotypées... Je suis partagée entre son envie et ma critique... Je ronge mon frein...

Mais quand même :
http://www.mirionmalle.com/2014/05/sacre-titeuf.html

Jessie Jess
Jessie Jess

Messages : 531
Date d'inscription : 26/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les petits et grands atypiques. Ou L’Éloge du voyage à l'usage des autistes et de ceux qui ne le sont pas assez-Josef Schovanec  - Page 3 Empty Re: Les petits et grands atypiques. Ou L’Éloge du voyage à l'usage des autistes et de ceux qui ne le sont pas assez-Josef Schovanec

Message par Drem McAdam Dim 22 Mar - 10:45

La maman d'un enfant que des collègues accompagnent a trouvé une idée ludique et originale pour et encourager le lavage des mains et expliquer pourquoi il faut se les laver.
La maman a disposé des paillettes sur les mains de sa gamine. Les paillettes symbolisant la saleté. Au bout de quelques minutes l'enfant a remarqué qu'elle avait des paillettes partout sur le visage parce qu'on touche beaucoup son visage. Ainsi est favorisé le fait de choper virus et autres saloperies.
Ne mettez pas de paillettes dans vos vies, lavez-vous les mains.
Drem McAdam
Drem McAdam

Messages : 519
Date d'inscription : 25/10/2019
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Les petits et grands atypiques. Ou L’Éloge du voyage à l'usage des autistes et de ceux qui ne le sont pas assez-Josef Schovanec  - Page 3 Empty Re: Les petits et grands atypiques. Ou L’Éloge du voyage à l'usage des autistes et de ceux qui ne le sont pas assez-Josef Schovanec

Message par Drem McAdam Dim 22 Mar - 11:20

T'as T. qui jette tous les mouchoirs, usagés ou non, parce qu'il a vu qu'il fallait les mettre à la poubelle pour se protéger.
Drem McAdam
Drem McAdam

Messages : 519
Date d'inscription : 25/10/2019
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Les petits et grands atypiques. Ou L’Éloge du voyage à l'usage des autistes et de ceux qui ne le sont pas assez-Josef Schovanec  - Page 3 Empty Re: Les petits et grands atypiques. Ou L’Éloge du voyage à l'usage des autistes et de ceux qui ne le sont pas assez-Josef Schovanec

Message par Kalé Dim 22 Mar - 13:34

J'avais vu passer cette astuce des paillettes, c'est effectivement une super idée, pas ttop concernée puisque mon tsa a des toc de lavage, même en temps normal il se lave les mains 10 fois/jour.

Ce que j'ai du mal à gérer c'est sa peur panique du virus malgré le fait qu'on ne soit pas sorti depuis 9 jours. J'ai du mal à le rassurer, il suit les graphiques (j'ai d'ailleurs sauté sur l'occasion pour leur apprendre à les lire et les réaliser même si c'est pas au programme)

On tend vers le zéro déchet à la maison depuis 3 ans donc on a acheté des mouchoirs en papier exceptionnellement et... il ne veut pas se moucher dedans!
Je suis donc confrontée à ces changements d'habitudes qui le perturbent pas mal donc je me torture le cerveau pour trouver des solutions, en attendant il est le seul à se moucher dans des mouchoirs en tissus que j'emballe dans un sac plastique et lavage à 90 dès que j'en ai quelques uns.

Pas simple cette période pour nos différents :/
Kalé
Kalé

Messages : 564
Date d'inscription : 17/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les petits et grands atypiques. Ou L’Éloge du voyage à l'usage des autistes et de ceux qui ne le sont pas assez-Josef Schovanec  - Page 3 Empty Re: Les petits et grands atypiques. Ou L’Éloge du voyage à l'usage des autistes et de ceux qui ne le sont pas assez-Josef Schovanec

Message par Drem McAdam Dim 22 Mar - 14:15

Vrai que cette situation est particulièrement compliquée pour ce public et les parents, professionnel-le-s qui l'accompagne. D'autant plus que cette période est indéterminée en espace temps.

Avec J., nous avons commencé à apprendre à faire des demandes de manière adaptée. Avec lui nous privilégions la langue des signes -nous utilisation l'application Elix pour ce faire- parce qu'il ne sait pas discriminer des images (classeur d'images (PECS) non adapté pour l'instant) et montre des capacités d'imitation motrice très favorables. Mais avec le masque que nous arborons, c'est assez ubuesque Smile

@Kalé, pour favoriser ce nouveau nouveau comportement à adopter, faudrait le renforcer en y allant étape par étape.
D'abord regarder le mouchoir en papier. Puis le toucher avec le doigt. Le tenir dans la main. Le mettre sur le nez. Se moucher. Pour chaque étape, renforcer le comportement attendu.
Si je regarde le mouchoir, j'ai droit à ça. 3 réussites ==> accès au renforçateur (R+)
Si je touche avec le doigt ...

Evidemment que de loin, ça peut paraître simple. Mais je ne connais pas ton gamin. Encore une fois c'est à adapter en fonction de tes convictions, valeurs, de ce que tu connais de ton gamin.
Drem McAdam
Drem McAdam

Messages : 519
Date d'inscription : 25/10/2019
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Les petits et grands atypiques. Ou L’Éloge du voyage à l'usage des autistes et de ceux qui ne le sont pas assez-Josef Schovanec  - Page 3 Empty Re: Les petits et grands atypiques. Ou L’Éloge du voyage à l'usage des autistes et de ceux qui ne le sont pas assez-Josef Schovanec

Message par Kalé Dim 22 Mar - 16:28

C'est un peu fou toutes ces similitudes, avant d'avoir un diagnostic de tsa, les médecins m'avaient dis qu'il était sûrement malentendant, même en lui balançant des décibels dans les oreilles il ne réagissait pas, j'ai donc pris 3 ans de cours de lsf, que j'ai beaucoup utilisé et que j'utilise encore beaucoup, par contre il ne signe plus du tout depuis ses 4 ans quand il a commencé à parler.

J'ai la "chance" d'avoir un môme tsa de haut niveau, donc il parle, comprend, mais ne maîtrise pas les codes sociaux, ne supporte pas les changements, a des tocs de rangement et de lavage, et est super anxieux.

Y a aussi des choses plus comiques depuis le confinement, pour lui, on s'habille quand on sort, donc là il vit en pyjama et refuse de mettre un pantalon et il m'a quand même dit "ahhhh the social distancing, enfin un monde qui s'adapte à moi!"
Il apprend l'anglais, donc toute la journée j'ai droit à de l'anglais mais avec son vocabulaire encore restreint, je kiffe le "I'm gonna kill you with an onion!"

Aucune prise en charge pour le moment, donc aucune pause pour souffler, j'avoue que ça va être difficile pour moi de tenir sur la longueur avec 3 atypiques, je suis à nouveau décalée niveau sommeil, une fois tous au lit, je n'ai aucune envie de me coucher :/
Kalé
Kalé

Messages : 564
Date d'inscription : 17/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les petits et grands atypiques. Ou L’Éloge du voyage à l'usage des autistes et de ceux qui ne le sont pas assez-Josef Schovanec  - Page 3 Empty Re: Les petits et grands atypiques. Ou L’Éloge du voyage à l'usage des autistes et de ceux qui ne le sont pas assez-Josef Schovanec

Message par Drem McAdam Lun 23 Mar - 18:25

Les petits et grands atypiques. Ou L’Éloge du voyage à l'usage des autistes et de ceux qui ne le sont pas assez-Josef Schovanec  - Page 3 20200310
Drem McAdam
Drem McAdam

Messages : 519
Date d'inscription : 25/10/2019
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Les petits et grands atypiques. Ou L’Éloge du voyage à l'usage des autistes et de ceux qui ne le sont pas assez-Josef Schovanec  - Page 3 Empty Re: Les petits et grands atypiques. Ou L’Éloge du voyage à l'usage des autistes et de ceux qui ne le sont pas assez-Josef Schovanec

Message par Drem McAdam Lun 23 Mar - 18:39

Vous pouvez télécharger une carte mentale coronavirus ici


UN FORMIDABLE OUTIL DE MÉMORISATION

La carte mentale, qu’on appelle aussi carte heuristique, arbre à idées ou mindmapping (de l’anglais mind, esprit, et mapping, action de faire une carte), est un formidable outil pour représenter l’information. Elle permet de visualiser les liens entre les idées et d’avoir une approche globale du sujet.

UN OUTIL QUI UTILISE LES FONCTIONS NATURELLES DU CERVEAU !

Pour bien comprendre et mémoriser, notre cerveau a besoin d’utiliser conjointement les fonctions de ses deux hémisphères. C’est pourquoi, lorsqu’on associe un mot clé et une image, l’information est plus facilement mémorisée. La carte mentale est un outil qui sollicite nos deux hémisphères simultanément, c’est pour cela que la mémorisation est efficace !
Drem McAdam
Drem McAdam

Messages : 519
Date d'inscription : 25/10/2019
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Les petits et grands atypiques. Ou L’Éloge du voyage à l'usage des autistes et de ceux qui ne le sont pas assez-Josef Schovanec  - Page 3 Empty Re: Les petits et grands atypiques. Ou L’Éloge du voyage à l'usage des autistes et de ceux qui ne le sont pas assez-Josef Schovanec

Message par Drem McAdam Mar 24 Mar - 12:28

Drem McAdam
Drem McAdam

Messages : 519
Date d'inscription : 25/10/2019
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Les petits et grands atypiques. Ou L’Éloge du voyage à l'usage des autistes et de ceux qui ne le sont pas assez-Josef Schovanec  - Page 3 Empty Re: Les petits et grands atypiques. Ou L’Éloge du voyage à l'usage des autistes et de ceux qui ne le sont pas assez-Josef Schovanec

Message par Kalé Mer 1 Avr - 14:20

Merci Drem, tu es précieux! Smile

Par contre les cartes mentales ici c'est une catastrophe, sans doute à cause de la dyspraxie qui freine le repère dans l'espace.

On a enfin trouvé le rythme confinement, je revis un peu mais ce fût dur de lui faire accepter ces changements, du coup je me demande si je vais le remettre à l'école si on y retourne avant fin juin.

Toujours pas de pantalon mais les mouchoirs en papier c'est ok! Je crois qu'après ça j'aurais mérité un we en thalasso ^^
Kalé
Kalé

Messages : 564
Date d'inscription : 17/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum