Forum Saezart
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Veganisme , animalisme

4 participants

Aller en bas

Veganisme , animalisme Empty Re: Veganisme , animalisme

Message par tesco neo Sam 16 Nov - 14:08

perso j'arrive pas à arrèter la viande mais là ou je l'achète, j'sais d'ou ça vient, ça vient de très bon paysans, comme pour le fromage. Après je sais qu'on devrait s'en passer mais j'y arrive pas, j'aime pas beaucoup de légumes, niveaux bouffe j'suis compliqué sauf quand y a du fromage ha ha, après je suis pas un gros mangeur, un repas par jours je le fait très souvent
tesco neo
tesco neo

Messages : 668
Date d'inscription : 25/10/2019
Age : 41
Localisation : dimension inconnue

Revenir en haut Aller en bas

Veganisme , animalisme Empty Re: Veganisme , animalisme

Message par Invité Sam 16 Nov - 14:35

Nous sommes omnivore par nature.
Ne demandes pas à un loup d'être vegan...
Ceci dit, le loup ne préleve que ce qui est nécessaire.
Le mouvement vegan se développe comme un autre symptôme du désaccords entre qui nous sommes
et se que le système produit en surplus.
Il sert à compenser les excès.

Quand on a plus conscience de l'animal derrière le steack, quand la viande sous emballage nous enferme dans une consommation deraisonné, la nature compense d'elle même... Voici le veganisme.

Mais nous ne devons pas oublier ce que nous sommes.

Le mouvement animaliste veut faire de l'homme un animal supérieur en le culpabilisant d'être ce qu'il est.
Ils sont important mais leurs réflexions n'est pas encore allez au bout du concept.

Vivre et laisser mourir...

Ou alors faut devenir praniste.

P. S c'est mon avis, pas une attaque sur le sujet et son intérêt, ni même un jugement.
Juste une analyse des limites des réponses proposées par les mouvances vegan ou animaliste
Pourquoi enlevez à l'homme une part de ce qu'il est et lui demander plus qu'aux autres espèces puisque nous sommes égals à l'animal et au vivant ?
Pourquoi trouver normal de manger des fruits et pas de la viande, comme si l'arbre ne souffrait pas aussi.

N'oublions pas le principe de plaisir. C'est lui qui nous amène à propager et préserver ce que l'on aime.
Si j'aime la viande de bœuf, je ferai en sorte d'avoir suffisamment de bétail pour subvenir à ce besoin.

La dictature de celui qui est mangé.
La nature est bien faite... Et la notion de plaisir n'y est pas séparé. L'impact des sucres sur nos cerveaux, poussent l'homme, mais l'animal aussi.
Les singes, rats, abeille sont guidés en partie par ses dépendances que crée le sucré.
Quand j'aime je reproduid ou préserve, quand j'aime pas, je fuis ou détruit...
C'est purement naturel.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Veganisme , animalisme Empty Re: Veganisme , animalisme

Message par Drem McAdam Sam 16 Nov - 15:53

J'aurais beaucoup de choses pour contrecarrer ton propos mais ce n'est pas la direction que je veux donner à ce topic. C'est d'ma faute, je redirige le topic. Si tu souhaites en parler ailleurs j'te suivrais, peut-être. Néanmoins, en vrac :



  • Nous sommes omivores ne signifie pas qu'on doit manger de la chair animale. Comme le droit de vote, c'est aussi un droit qu'est celui de ne pas voter. Quant au loup, il est carnivore, il doit en manger.



  • L'homme naît nu. Il ne naît pas avec le fusil. C'est aussi naturel que de consommer du lait de vache ?



  • Qui de celui qui veut rendre l'animal à sa nature (antispéciste) ou de celui qui rend l'animal sa propriété (spéciste) se croit supérieur à l'animal ?





  • Tu évoques le plaisir. J'te jure que le plaisir de regarder le lapin sautiller dans les herbes hautes est beaucoup plus masturbatoire que de le voir frémir dans les pruneaux.



  • Le véganisme participe grandement #BoycotteMonnaie Razz


Dernière édition par Drem McAdam le Sam 16 Nov - 19:43, édité 3 fois
Drem McAdam
Drem McAdam

Messages : 519
Date d'inscription : 25/10/2019
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Veganisme , animalisme Empty Veganisme , animalisme

Message par Invité Sam 16 Nov - 16:22

Yes drem, mon propos ne denonce pas et le but n'est pas à débat.
Je rebondissais sur tesco et son impossibilité à ne pas manger de la viande.
En effet, le veganisme rentre dans le projet boycottmoney.
Ou plutôt boycottmoney à un fondement pour le veganisme.
Tout ce dont je parle à une fonction cérébral écrite mais le sujet n'est pas là et je sais bien que ce topic n'appelle pas à discussion.
Des que caf et ang seront prêtes nous diviserons le sujet afin d'en garder l'essence.
J'en profiterai alors pour préciser mon propos.
Dsl du dérangement.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Veganisme , animalisme Empty Re: Veganisme , animalisme

Message par Invité Lun 18 Nov - 2:39

Je peux donc maintenant te répondre.

1 nous sommes omnivores signifie que nous sommes fait pour manger toute sorte d'aliment.
Insecte, fruit, légume, viande..
En effet tu n'es pas obligé de tout manger, ceci dit notre organisme a besoin des apports énergétiques proposé par l'ensemble des aliments de notre régime alimentaire pour un développement optimal.
Tu peux faire le choix de limiter tes apports energergetiques, mais cela aura une incidence sur ton développement corporel et spirituel.



2 l'homme nait avec une capacité d' utilisation d'outil.
Si l'homme boit du lait de vache c'est aussi une cause naturelle. L'exploitation de l'environnement n'est pas qu'humain... La fourmi aussi cultive et fait de l'élevage.
L'arme fut d'abord un outil de défense et de chasse.
Ça date d'avant tout système monétaire.
Comment chassait on les mammouth ?

3 qui de ? Les deux mon général. Tant qu'on nie notre identité animal on se positionne en dehors du règne.
L'équilibre n'est jamais dans un extrême.


4 il est important dans nos convictions d'y voir une vérité, est ce pour autant La vérité ?
Le fruit est fait pour être manger mais pas que.
La stratégie du végétal est d'attirer l'autre pour qu'il se nourrisse de ses graines. Ça aide la préservation de l'espèce.
Le règne animal ne déroge pas à la règle, celui qui est mangé est fait pour être mangé, par régulation naturelle. Proie et prédateur ne sont pas là par hasard. C' est un système d'auto régulation.
L'homme ne doit pas être mis à part, il est parti intégral de la nature.

Ouais, mais ton lapin, si il n'y a pas de régulation naturelle, prolifère de trop sa crée un desequilbre naturelle qui va engendrer des maladies ou une désertification des lieux.

Je parle de la réaction du cerveau.
Pourquoi est on attiré par le sucre ? Parce que le sucre procure du plaisir. Ce plaisir est une indication de reviens y pour favoriser la préservation de l'espèce.

On parlait du loup plus haut, mais le loup il nous a vite fait chier. Du coup, bye bye le loup.
Quand deux prédateurs se disputent les mêmes proies y'a conflit. Pas de chance pour le loup, les capacités humaines lui on permis de prendre le dessus.
Pas de jugement de valeur dans mes mots, mais la sélection naturelle favorise les plus adapter.

L'orchestration de notre monde est extraordinaire de précision.
C'est pas l'homme le responsable de ça.


Je dis pas que c'est bien ou mal.
J'exprime juste une autre façon de voir les choses.

Cette vision qui cherche à regarder le monde avec justesse et non d'une manière émotive.
J'aime les vaches autant vivantes que dans mon assiette.
Les chasseurs cueilleurs respectent ce qu'il préleve à la nature. Ils sont pas vegan. Mais sont bien plus respectueux de la vie animal que bon nombre d'activiste animalistes.
Pourquoi ? Parce qu'il ne renie pas ce qu'ils sont.

Le reniement de soi est une prison mentale.
La prison de celui qui s'estime meilleurs que les autres.
Mais c'est humain comme sentiment.
Je condamne pas, j'm'exprime. Sans doute ai je tort.
Mais pour l'heure, même si je comprends la logique vegan ou animaliste, même si je la respecte, je ne suis pas en accord car elle me semble ne pas suffisamment allez au fond des choses et sort de l'équation des données primordiale.

D'un autre côté, dans notre société de surconsommation et dans la construction de l'avenir, leurs position est utile à certaines prises de conscience.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Veganisme , animalisme Empty Re: Veganisme , animalisme

Message par caféine17 Lun 18 Nov - 23:17

Il y a tellement de sujets abordés dans ton message qu'il me paraît impossible d'y répondre...un peu d'esprit de synthèse serait le bienvenu 😉
caféine17
caféine17

Messages : 86
Date d'inscription : 26/10/2019
Age : 61
Localisation : sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Veganisme , animalisme Empty Re: Veganisme , animalisme

Message par Invité Lun 18 Nov - 23:20

Moi animal humain conditionné par mon corps et mon esprit. L'équilibre lie le corps et l'esprit à part égal.

Voilà pour le résumé

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Veganisme , animalisme Empty Re: Veganisme , animalisme

Message par chimère Mar 19 Nov - 19:42

caféine17 a écrit:Il y a tellement de sujets abordés dans ton message qu'il me paraît impossible d'y répondre...un peu d'esprit de synthèse serait le bienvenu 😉

idem Laughing

Et complètement d'accord avec toi Drem McAdam


Je suis végétarienne depuis plus de 20 ans. Par choix éthique et non pas par effet de mode actuelle qui appelle ça le véganisme. Ce n'est pas pour créer un débat mais si je peux me permettre je souhaite quand même répondre Wink


"Tu peux faire le choix de limiter tes apports energergetiques, mais cela aura une incidence sur ton développement corporel et spirituel."

Il n'y pas d'incidence sur la santé si tu fais les bons choix nutritionnels. La médecine le confirme. De plus, ça permet de diversifier netttement plus son alimentation et de limiter le gras.


Si l'homme boit du lait de vache c'est aussi une cause naturelle. L'exploitation de l'environnement n'est pas qu'humain... La fourmi aussi cultive et fait de l'élevage.

Est-ce si naturel de prendre le veau à sa mère pour lui donner de la poudre de lait afin que l'homme puisse boire ce fameux nectar à sa place ? J'entends les vaches appeler leurs petits chaque jour et c'est une véritable torture. Il y a à côté de chez moi des petits veaux enfermés dès le 1er jour dans un "parc" de env. 1m2 24h sur 24h. Le jour de la libération sera l'abattoir...

La fourmi élève des pucerons pour leur lait. Pour nourrir les larves et développer la colonie. Plus il y a de fourmis, plus il y a de pucerons qui sont eux-même manger par les oiseaux, les hérissons etc... . Il ne peut pas y avoir de comparaison.


Tant qu'on nie notre identité animal on se positionne en dehors du règne.

Nous sommes des animaux, je le revendique. Mais il n'existe aucune autre espèce qui détruise pour le profit. Chacune a son rôle dans le règne animal.


L'équilibre n'est jamais dans un extrême.



Justement


Ouais, mais ton lapin, si il n'y a pas de régulation naturelle, prolifère de trop sa crée un desequilbre naturelle qui va engendrer des maladies ou une désertification des lieux.

Le déséquilibre n'est pas créé par la nature car, comme tu le dis, la nature étant bien faite, la régulation de l'espèce se fait à travers les maladies ou le manque de nourriture. Quand une espèce est trop nombreuse sur un territoire donné, la femelle produira moins de petits naturellement. C'est bien l'homme qui créée le déséquilibre.
Petite parenthèse sur la chasse. Si on interroge les chasseurs, ils répondent systèmatiquement qu'ils sont les régulateurs de la nature. Que sans eux, les espèces sauvages pulluleront. C'est de l'ignorance car c'est carrément le contraire. Plus ils chassent, plus il y a de gibier. Car une espèce qui voit son cheptel s'amenuiser produira plus de portée afin de ne pas s'éteindre. C'est la simple loi de la nature. Sans chasseurs, on va pas se retrouver avec des loups devant la porte. Il connaît l'humain et le craint plus que tout (avec raison).


Les chasseurs cueilleurs respectent ce qu'il préleve à la nature.  Mais sont bien plus respectueux de la vie animal que bon nombre d'activiste animalistes.
Pourquoi ? Parce qu'il ne renie pas ce qu'ils sont.


"Certains chasseurs" prélève ce qui est légal. Ils tiennent aussi à leur permis. Il y a malheuseument aussi une bonne partie de braconniers. Respectueux de la vie animale ? Je sais pas si tu as déjà vu une partie de chasse ? Je ne compte plus le nombre de fois où j'y ai assisté contre mon gré, me promenant tranquille avec mon chien. Je peux les expliquer mais ce serait trop long  Wink

C'est très long et je m'en excuse. Tu comprendras que je ne t'attaque pas, que j'ai essayé de m'exprimer en te répondant. Je n'aime pas la chasse, je n'aime pas qu'on tue. L'humain est un animal dit "évolué" mais il n'a pourtant pas réussi à se démarquer de Cro-magnon qui voit un mammouth.
Qu'on lui foute la paix à la nature et on n'en serait pas là.
Je ne suis pas une extremiste car ce sont des choix personnels, je n'ai pas de problème avec quelqu'un qui mange de la viande, je lui suggère parfois d'aller voir ce qui se passe dans un abattoir avant de se délecter. Et souvent, on me répond : ah non, je ne veux surtout pas savoir...
chimère
chimère

Messages : 103
Date d'inscription : 31/10/2019
Localisation : Terre

Revenir en haut Aller en bas

Veganisme , animalisme Empty Re: Veganisme , animalisme

Message par Drem McAdam Mar 19 Nov - 19:55

Drem McAdam
Drem McAdam

Messages : 519
Date d'inscription : 25/10/2019
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Veganisme , animalisme Empty Re: Veganisme , animalisme

Message par Invité Mar 19 Nov - 20:02

En faite, nous ne sommes aucunement en contradiction... C'est ce que j'exprime : la nature est bien faite et l'homme en est parti intégrante...

Je dis le veganisme, l'animalisme est une résultante naturelle à nos actions négatives.

Je dis aussi qu'il n'y a rien de mal à manger de la viande.
Juste que notre système économique dérégle l'essence humaine et que le veganisme est une réponse naturelle.

J'attaque pas, je raisonne. Je mets en perspective.

Sur la partie santé, ne crois pas que notre Alimentation n'est pas sans incidence... Sur que les consciences vegan cherchent de quoi se rassurer ou rassurer... Mais sur aussi que notre corps est fait pour être omnivore... Dentition, système enzymatique, tout est fait pour digérer un ensemble varié d'aliment, ça m' étonnerait grandement que nous soyons déjà en mesure de voir les répercussions sur le long terme.
Je serai curieux de voir les différences biologiques entre toi et tes vingt ans de veganisme, est une personne qui mange équilibré.
Cependant, ne croit pas que je pense que tu es tort.
Un autre point de vue me dit qu'il y a dans notre compétence omnivore, une raison d'adaptation.
Ainsi sur une île nous serons plus piscivore.
Mais ça influera sur notre esprit et notre pensée.

C'est pour ça que je ne reste pas sur le seul corps physique mais que je parle d'impact spirituel aussi.

J'expose un concept d'idéal, dans le meilleur des mondes.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum