Forum Saezart
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'auto-suffisance alimentaire, utopie ?

Aller en bas

L'auto-suffisance alimentaire, utopie ? Empty L'auto-suffisance alimentaire, utopie ?

Message par Meduse Sam 16 Nov - 20:19

Depuis le temps que je chemine sur cette réflexion et me cogne aux divers enjeux et conflits d'intérêts qui divisent nos campagnes ... Il est peut être temps de tenir une tribune. Cet espace est bien sûr intéractif, et vise à clarifier ce qui freine la transition agro-écologique de ce pays, pourquoi les règles institutionnelles du monde agricole sont aux antipodes des attentes du consom'acteur, puisque annexé à la politique agricole commune européenne, elle même prisonnière des règles de la mondialisation et du grand capital. Jusque là tout l'monde suit ? Bien. Nos luttes ont pour but de protéger la bio diversité, le vivant, la liberté de produire et re-semer nos graines. Nous sommes la grande chaîne du vivant, la voix des invisibles du monde végétale, animal, minéral.

Dans ce sujet, nous mettrons en valeur ces alternatives qui tentent de prouver que faire de l'argent avec éthique et respect du vivant, et donc créer une économie sociale et solidaire, est incompatible avec le grand déménagement pollueur du monde, le productivisme inconscient, les besoins énergivores.

Depuis l'historique province résistante des Cévennes, je tenterai de vous inspirer par ce qui a déjà été tenté, par ce qui semble vouloir s'étendre et s'organiser (Transiscope.org) mais pas tout de suite. Profitons de l'actu Saezienne Wink

Je peux déjà vous dire qu'on a une brigade poétique pour maintenir un peu la flamme dans nos coeurs guerriers.

Et chez toi ?
Il se passe quoi peuple manifestant ?
Meduse
Meduse

Messages : 43
Date d'inscription : 26/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'auto-suffisance alimentaire, utopie ? Empty Re: L'auto-suffisance alimentaire, utopie ?

Message par Invité Dim 17 Nov - 10:19

Malheureusement je pense qu'on ne peut remplacer un système monétaire par un autre.

Ton sujet, t'aurais pu l’intégré à #boycottmoney. Car au fond on parle de la même chose.

de notre monde qui part en vrille sous l'effet de notre modèle capitaliste.
le capitaliste fonctionnait sur le principe de liberté. Pourquoi ils s'est imposé face aux autres systèmes? car c’était le moins contraignant.
Pourquoi si nous voulons changer de monde, il nous faut un système moins contraignant ? Car il n'y a que comme ça que les personnes les plus éloignés de nos convictions puissent participer à l'effort collectif.
Notre système à un point central: l'argent. C'est aujourd'hui ceux qui font l'argent qui décide de la direction du monde. l'injustice grandit jour après jour, car ceux qui nourrissent, produisent , construisent , soignent, ne voient pas leurs travail valorisés à ça juste mesure.
Ce système laisse de plus en plus de gens au bord de la route. et ces gens là finissent par se remplir de frustration et de colère qui vont nous mener droit à une guerre civile mondial si on y prête pas attention. on y est déjà en faites. La troisième guerre mondial est entamé depuis bien longtemps, sauf qu'elle n'oppose plus des pays entre eux , mais des hommes entre eux , des convictions entre elles.
Une guerre où les financiers poussent aux suicides, nourrissent les terrorismes. poussent à la révolution, à la confrontation de citoyen face à d'autre citoyen.

Pour contrer cet état des lieux, il n'existe qu'une seul possibilité.
cesser de nous battre entre nous. Arrêtez de penser que le problème, c'est le migrant, le chômeur, le riche, le religieux, les fachos, mais de voir tout cela comme un symptôme d'une maladie bien plus profonde est ancrée au cœur même de nos vies.

Aujourd'hui qu'est ce qui fait qu'on ne peut pas régler le problème écologique?
L'argent.
Ex: j'ai une maison, j'ai de la chance elle est au norme RT2012 et je fais grave des économies d’énergie, mais dans l'idéal j'aurai voulu une maison autonome.
Éolienne, panneau solaire, puits, chauffage géothermique etc...mais j'ai pas l'argent pour le faire. Et tu sais quoi, j'suis pas le seul dans ce cas.
ma voiture serait électrique ou autres parce qu'il existe d'autre système de véhicule beaucoup moins polluantes, sauf qu'elle ne rapporte pas à d'autres. comme c'est ceux qui payent les recherches qui orientent les recherches et les mettent en avant nous nous privons des vrai solutions.
Et finalement, on se retrouve avec le même problème sur tout nos plans de vies.

mais comment faire alors pour se sortir de l'impasse?

Pour guérir d'une maladie, il faut détruire ce qui provoque la maladie.

et ce qui provoque la maladie de notre société c'est l'argent qui agit comme un cancer.
c'est le système qui récompense celui qui vends le plus, celui qui fabrique l'argent, ou celui qui fait vendre le plus. En quoi un footballeur est plus utile qu'un agriculteur?
notre monde répondra sa rareté. Y' a plein d'ouvrier...mais peu de footballeur professionnel. En plus le footballeur à un avantage pour les financiers , il fait vendre car on s'identifie à lui.
Dans le commerce on récompense celui qui vends beaucoup pas celui qui vends bien.

La conjoncture du monde est cependant idéal pour construire un nouveau paradigme qu'il était encore impossible de bâtir il y a dix ans, même voir deux.

1: les réseaux sociaux. ils peuvent certes être néfastes sur certain coté, mais ils ont l'avantage d'arriver à faire que les gens s'organisent. (Gilets jaunes, printemps arabe, chili, Hong Kong...) Ils permettent de propager notre esprit, pensée au delà de notre corps.

2:les forces vives se sentent démuni est injustement traité. Pompiers, agriculteurs, soignant,caissière, ouvrier, policier....la conscience que le système n'est pas bon est là.
Il ne reste plus qu'à exposer LA solution. car il y en a une crédible qui existe.

3 malgré tout nous avons tout ce qu'il nous faut à disposition par notre organisation sociétal. Magasin d'alimentation, service de sécurité, de production, de santé...

C'est trois éléments réunis Font qu'il ne suffit que d'une légère impulsion pour radicalement changer notre monde sans qu'on en subisse les effets néfastes d'une guerre ou d'une révolution. c'est un peu la révolution 3.0
Une révolution qui n'aura pas lieu dans la rue.
Elle aura lieu dans notre comportement.
Nous n'allons plus demandé au politique de faire des lois pour répondre à notre sentiment d'injustice, nous allons nous auto gérer. Nous allons nous passer d’intermédiaire.

Cela va se passer en trois étapes.

La prise de conscience qu'on peut faire sans.

la détermination du rôle individuel dans le collectif.

l'abandon pur et simple de tout système de valeur d’échange.

L'étape suivante sera la réorganisation d'une société déjà structuré.

En effet, chacun maintenant son rôle actuel certains vont se retrouver dépourvu de fonction, puisqu'il vivait de l'argent.

les administration de redistribution des richesses (secu ,retraite , n'auront plus lieu d’être)
il faudra trouvé d'autre façon de réfléchir que le " on va payer..."

mais cela se fera en douceur, car un grand poids aura été retiré du cœur des gens.
Beaucoup me diront que c'est un discours utopiste.
je leur répondrait que c'est ce qui va se passer, avec ou sans moi.

C'est une solution non contraignante. On demande de faire plus...mais moins.
C'est une solution pacifique . On ne divise pas les gens , on ne s'y confronte pas , et au pire les seuls qu'on fait chier , c'est ceux qui aujourd'hui nous font chier.
C'est une chose que chacun de nous avons dans le cœur. C'est un idéal pour beaucoup, un rêve.
moi j'ai appris que fallait vivre ses rêves, et vous?

Voilà @Meduse ce que m'inspire ton sujet .

et voilà l'action que je mène pour y arriver.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auto-suffisance alimentaire, utopie ? Empty # Boycott Money ou Economie alternative ?

Message par Meduse Dim 17 Nov - 14:22

Merci EL. C'est une vision, un idéal, qui ne choc absolument pas mon imaginaire et qui a sa place dans ce sujet. Néanmoins, j'ai ouvert un topic à part pour compléter (peut être ?) ton initiative, en abordant les choses d'un angle pragmatique. Ce que tu proposes pour l'avenir, certains l'expérimente au présent (NDDL, Longo Maï, Tiers lieux, éco villages etc) et nous pouvons donc déjà évaluer les limites et les moteurs. Au même titre que nous avons assez d'éléments d'analyses pour prédire l'effondrement de ce système,  essayons dans ce sujet de répertorier toutes les pistes rendant possible l'émancipation à l'argent. Ça ne se fait pas dû jour au lendemain si tu ne veux pas passer par la case "précarité absolue". Pour les guerriers qui s'y sont essayés (version into the wild) voilà ce que j'ai vu : certains sont sdf-hermite à vie. Certains sont devenus fou et dépendants. Certains sont morts précocement. Les plus chanceux ont pris le temps de bâtir en tribu leur autonomie.

J'en ai déjà parlé sur Saezlive, mais tu ne l'avais peut être pas vu. L'économie est un outil, et si il est repensé pour être au service du vivant, et non pas au service de la mort, il peut révolutionner bien des choses dans notre vivre ensemble. Je t'invite à te renseigner sur l'expérimentation en cours à tera.coop

Tu y trouveras les notions de "revenu de base" de "monnaie locale" et de " re-localisation des moyens de production " ainsi que "l'économie du savoir". (Stages, transmission, licence créative commons )


Dernière édition par Meduse le Lun 18 Nov - 12:10, édité 1 fois
Meduse
Meduse

Messages : 43
Date d'inscription : 26/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'auto-suffisance alimentaire, utopie ? Empty Re: L'auto-suffisance alimentaire, utopie ?

Message par Invité Dim 17 Nov - 14:49

Ce sujet est intéressant, concret et ça me parle.
Grâce à Kanis (?), inscrit sur SL, j'ai découvert ce qu'est le Woofing.
Même si on le pratique parfois sans le nommer il faut savoir que c'est un véritable concept qui date pas d'hier.
J'ai pas eu le temps d'étudier complètement le truc
https://wwoof.fr
Je sais pas si ça a un lien avec le sujet ici mais ça me semble un peu

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auto-suffisance alimentaire, utopie ? Empty La petite paysannerie citoyenne, une réponse possible ?

Message par Meduse Lun 18 Nov - 11:45

damnée a écrit:
https://wwoof.fr
Je sais pas si ça a un lien avec le sujet ici mais ça me semble un peu

Very Happy
oui je me souviens de cette conversation.
il était question de petite paysannerie, avec pleins de micro fermes à échelle familiale pour mailler le territoire
et donc de la solidarité, du travail collectif, au temps des récoltes (d'où le wwoofing) prétexte aussi pour former
ou venir en aide aux plus démunis en leur offrant le gîte et le couvert.

Sauf que : Actuellement, La chambre d'agriculture est une institution qui n'encourage que l'agriculture intensive.
Pour être pris au sérieux et être considéré comme un chef d'exploitation, tu dois passer par la case endettement, avoir plus d'un hectare à cultiver (le barème change en fonction de ce que tu produis et la région) même si tu as le label Européen AB, t'as le droit d'utiliser des saloperies chimiques, aucune subvention pour le bio ou l'agro-foresterie. Un terrible syndicat qui protège son gagne pain et son pouvoir en voyant d'un très mauvais œil les revendications écolo, victimes pourtant comme nous tous du Ceta, Tafta, et toute la concurrence déloyale des produits européens non soumis aux mêmes règles, aux mêmes taxes. Bref, c'est le bordel !  

Beaucoup de jeunes (et moins jeunes) écolo-hippies cultivent donc sur des petites surfaces pour leur propre usage (pas de statut à la MSA = pas le droit de vendre tes légumes) et alimente ainsi leurs cuisines associatives. D'autres le font en famille ou en "Habitat-groupé". Il y a même des citadins pour développer le concept des "incroyables comestibles", cherchant à exploiter les terrains vagues pour des jardins partagés, les parcs, les balcons, les toits etc .

Je rappelle que L'ONU a fait un rapport sur une possible crise alimentaire (à 5 minutes 18 sec ci dessous) , alors camarade, il est l'heure de se retrousser les manches ! Voilà une petite vidéo pour te motiver à te bouger le cul :

Meduse
Meduse

Messages : 43
Date d'inscription : 26/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum