Forum Saezart
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mélancolie (2023)

5 participants

Aller en bas

Mélancolie (2023) Empty Mélancolie (2023)

Message par lutch83 Jeu 22 Déc - 14:40

Pourquoi pas ? ;-)

Mélancolie (2023) Cd-6-1

lutch83

Messages : 7
Date d'inscription : 01/11/2019
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Mélancolie (2023) Empty Re: Mélancolie (2023)

Message par Angellore Sam 24 Déc - 0:18

Oui pourquoi pas 😊
C’est bien foutu en tout cas.
Angellore
Angellore
Admin

Messages : 618
Date d'inscription : 24/10/2019
Age : 42
Localisation : La Lune

https://saezart.webnode.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mélancolie (2023) Empty Re: Mélancolie (2023)

Message par Jessie Jess Ven 30 Déc - 13:27

Coucou ! Pas écrit depuis longtemps.... Je venais quand même ici et là en sous marin. J'étais au zénith hier soir et je n'ai été que de surprise en surprise : après son annonce de jambe cassée et toutes les péripéties qu'on a connues sur ce projet mon seul souhait c'était déjà qu'il ait lieu ce concert et il a eu lieu ! Arrivée dans la queue à 19h il y a foule, au pied du zénith sa photo... enfin sa photo façon appli de rencontre un poil ancienne et on le verra ensuite un poil non représentative mais ça fait du bien : il est là. On discute avec d'autres de nos stress post traumatiques liés aux concerts de l'ours " déjà s'il est là... déjà s'il peut tenir une heure... déjà s'il est pas bourré... déjà s'il n'oublie pas les paroles... déjà s'il envoit pas tout péter..." le parterre et le centre gradins sont remplis je suis un peu sur le côté 5m en hauteur. Autre surprise : la configuration zénith est en grande jauge et il la remplit. Sur scène un canapé en cuir, une télé prompteur de laquelle on ne voit que l'arrière, une batterie à gauche, un espace pour un autre musicien à droite.

20h et qqs minutes : noir. Le public hurle, tape des pieds, des mains et il fait son entrée avec de l'aide de seb je crois et une canne. Il est méconnaissable... le poids,  les cheveux, la barbe, le front large, la boiterie... ça fait mal à voir comme un vieux copain qu'on visite à l'hôpital. Mais il est là. Il est acclamé plusieurs minutes. On est heureux, lui aussi.
Il commence à chanter. Vu le projet je pense qu'on est plusieurs à pas savoir si on peut applaudir, crier, pour pas gêner l'enregistrement de l'album et en même temps c'est bien agréable de découvrir des morceaux nouveaux assis et en silence.
Autre surprise : les inédites. Je suis agréablement surprise parce qu'il est presque pas question de pute ou de société mais plutôt de lui et de nous et ça fait du bien ! Je fais partie des fans du tout début  mais j'ai eu un gros passage sans l'écouter depuis ses sorties sur le masque, le vaccin et une overdose de putains et d'ana moreau. J'ai pas écouté les titres sur ccc cette année aux 4 saisons qui ont pris un coup de dérèglement climatique avec toujours des effets d'annonces et j'avais vraiment peur d'entendre ses inédites, peur qu'il proclame encore ses musiques comme le plus grand chef d'œuvre de tous les temps, peur de définitivement lâcher...

j'ai beaucoup aimé les deux premières avec une préférence sur les inséparables.
Il fait la beauté du cœur qui est presque inédite pour moi qui ai pas pu écouter l'ep en entier tellement ça m'a pas touchée en version studio, mais je la trouve plus jolie en live donc bonne surprise personnelle.
Puis nouvelles inédites : celle sur le patriote qui a trouvé tout de suite un echo collectivement, celle sur lui et son parcours de chanteur démodé : un bonheur, drôle et vraie et surtout une vraie inédite qui change. Société tu m'auras pas qui fonctionne bien aussi. Moins aimé celle présentée comme triste en revanche du coup j'en profite pour soulager la vessie du coup pas entendu Paris qu'est plus Paris.
Je rencontre aux toilettes des fans contents de le voir mais inquiets pour lui et une autre étonnée qu'il fasse pas de pogos comme il y a 10ans...
Je repars m'asseoir.
Et là il nous lâche l'air de rien un st petersbourg qui fait du bien comme un doudou et 3 autres qu'on connaît bien : que tout est noir (que je ne peux écouter qu'en live, la version album me plaît pas du tout), les amours mortes et.... l'humaniste ! Oh bah yavait longtemps dis donc... m'en fous je l'aime bien
Re inédites : Lui contre moi et le petit marin fou agréables mais je ne m'en souviens plus trop. Et fauché que j'ai adoré et lui aussi était content de nous la présenter. Il explique qu'il fait une pause de 10min.
Déjà 1h30 de concert avec les inédites annoncées et ça et là des titres connus  que j'aime : je suis ravie !

La deuxième partie est plus ou moins toujours le même concert depuis 5 ans mais c'est une liste que j'aime. J'ai trouvé un bon équilibre anciennes /nouvelles et surtout des inédites qui me réconcilient !!

Je l'ai trouvé heureux et drôle (surtout avant la montée d'alcool...) son rire ! Je crois que je l'ai jamais entendu rire (leodagan qui sourit pour la référence kaamelott) et son rire me fait rire.

Je pense qu'on n'est pas si loin du projet de base mais c'est plutôt une première partie d'inédites live donc je vois pas en quoi on a ensemble accouché d'un album dans un projet unique au monde mais je m'y attendais pas non plus.

Toujours triste de voir sa tendance à romantiser l'alcoolisme et les insultes (non salope c'est pas un compliment et on arrête d'enculer manu comme un poivrot : on vaut mieux que sa grossièreté à manu justement...).
Bien aimé ses interactions avec le public même s'il ressemble de plus en plus à un copain bourré qui donne jamais de nouvelles et dit " faut qu'on s'voie plus hein" en renversant sa bière plus les heures passent.
J'ai aimé ce qu'il a dit sur les plateformes musicales c'était clair et juste par contre les jeunes qui auraient lâchement accepté de perdre leurs 18 ans je le suis pas.

J'ai entendu plusieurs cris devant et une fille qui lui parlait, pas tout pigé c'était bizarre. Apparemment ça remuait devant.

Bref un très bon moment de retrouvailles de 4h comme si le zénith était tout petit façon bouffes du nord ce qui est une taille de salle qui aurait je trouve  été plus adaptée.

Hâte de pouvoir réécouter les nouvelles !

Ps : j'ai posté ici et ailleurs je ne sais pas ce qui a plus de sens
Jessie Jess
Jessie Jess

Messages : 531
Date d'inscription : 26/10/2019

sappy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mélancolie (2023) Empty Re: Mélancolie (2023)

Message par Angellore Ven 30 Déc - 18:19

Salut Jessie,
Merci pour ton comm’ 😉

Je partage d’ailleurs certains de tes avis.

Je suis personnellement assez partagée concernant ce concert. Des éléments extérieurs à Saez m’ayant empêchée de vivre le moment présent à fond. J’étais trop apeurée pour être réceptive tant aux chansons qu’à ses discours.

Les chansons ? Eh bien 10 inédites, soit 1/3 des chansons, ça fait peu selon moi, pour un concert qui était censé de contenir que des inédites. Beaucoup de chansons rabâchées depuis des années et des années, vraiment lassant. Pour un concert acoustique mélancolique il y avait de quoi piocher dans son répertoire plutôt récent pour au moins proposer des chansons inédites en live, genre NDM, Château de brume, Putain ma vie, Ma vieille, Ma magnifique, Mohamed, entre autres. Au moins ça aurait été en quelque sorte des inédites.

La presta de Damien ? Eh bien je dois avouer que malgré la jambe cassée il a assuré. Sa voix un peu vacillante sur Que tout est noir est néanmoins restée belle et posée tout au long du concert.

Un bon concert mais trop de mais pour qu’il reste magique pour moi.
Angellore
Angellore
Admin

Messages : 618
Date d'inscription : 24/10/2019
Age : 42
Localisation : La Lune

https://saezart.webnode.fr/

sappy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mélancolie (2023) Empty Re: Mélancolie (2023)

Message par sappy Ven 30 Déc - 21:47

Merci Jessie Jess pour ce commentaire, je suis presque entièrement d'accord avec toi et c'est vrai que l'ambiance était telle, les applaudissements tels, qu'on se serait cru à 10 dans un salon.

Petit digression, je suis ce forum et un autre plus fréquenté... et je suis tellement heureux d'écrire ici Smile merci à vous !


J'ai pris une véritable baffe et c'est loin d'être mon premier concert (puisque certains disent que seuls les ptits nouveaux peuvent avoir aimer, argument d'autorité quand tu nous tiens...).

Je ne comprend pas comment on peut être étonné qu'il n'y ai pas eu que des nouvelles chansons, même si il avait respecté le contrat et qu'il nous avait joué un double album d'inédit, disons 20 chansons, ça fait quoi 1h30/2h, on le connait l'ours il fait plus du 3, 4h. Je m'attendais à une première partie que d'inédites, pour l'enregistrement et après au moins une heure de liesse.
Et en même temps j'y croyais pas vraiment... C'est dur de s'imaginer ce que ça doit être d'enregistrer un album en direct en live, déjà enregistré un album en direct (album en studio ou tout le monde joue ensemble et ou les chansons sont enregistrées d'une traite) est loin d'être évident, mais alors en live... Et quand on connait le niveau de J'men foutisme (oups artisanat) du garçon...

Dès qu'il a fait la première et qu'il s'este planté de notes à chaque changement d'accord, qu'il s'appliquait pour finir des paroles, qu'il en bouffait d'autres, j'ai compris que ce ne serait pas ce qui était promis... Ça va surement ressembler à la tournée pour l'album anglais, il nous a joué des inédites avant la sortie de l'album!

Est ce que c'est grave et surtout contrairement à certains est-ce qu'il faut prendre du recul? Non et oui... Ce que j'ai trouvé dingue c'est son stress justement sur les trois premières alors que le public passait son temps à écouter et dès la fin des chansons se lever et applaudir à tout rompre! L'ambiance de ce concert soit disant "assied" c'est ça qui m'a halluciné! Dès qu'il a commencé à jouer des chansons connus (au bout de 6/7 chansons et à partir de "st petersbourg" je crois), les allées de la fosses ont été envahis, devant le premier rang aussi. Des gens ont sauté (mes potes et moi en faisons partis) sur j'accuse, des petits sous....

Et la capacité des gens à chanter à pleines dents et sans interruption des textes de plusieurs pages, des chansons de 7 minutes, c'est dingue, j'entendais même plus l'autre con sur son canapé !

J'avais jamais vu ça, devant dans la fosse c'était magique, pas un silence, pas une seconde de pause sans applaudissement, il a dit qu'il y avait un truc unique entre nous et c'est tellement vrai. On doit être cent milles en france à le suivre quoi qu'il se passe, à dépenser 300 euros alors qu'on en gagne 900 et attendre passionnément 3 ans pour en voir le fruit...

Y avais peut être un truc de l'ordre de la dernière chance pour certain(e)s et du coup quelle liesse !


Pour ce qui est de tout les débats sur son masculinisme, vieux con, anti woke, droitar, je m'en branle tellement... C'est un mec que j'écoute une fois par jour depuis 18ans et pourtant je sais prendre du recul, ne pas être d'accord avec lui mais l'applaudir en live, je m'en fous en fait de lui, c'est son œuvre et ce qu'il me donne sur scène qui m’intéresse, comme beaucoup j'ai applaudi tout le long de ses discours même sans être d'accord avec lui, c'est pas un prêche, pas un groupement politique, j'ai pas à être d'accord avec lui mais je dois ressentir un truc quand je l'écoute.


Pour résumer, j'ai envie d'y revenir, la vie c'est du gris et des pointes de blanc et des pointes de noir, ba hier soir mon tableau était immaculé et pourtant tellement rempli : de nos cris, de nos chants, de nos grondements, de nos applaudissement (j'ai encore les mains violettes), c'était pas un concert c'était un câlin, fraternel entre inconnus, qui savent pas forcément pourquoi ils partagent un truc, qui savent pas forcément ce qui les envahis dès que ça commence mais qui ont vécu(e)s 4h de transe...

Et je ne suis pas d'accord avec son point de vue sur : le vaccin, les jeunes, le besoin d'élitisme dans la musique, le patriotisme, les salaud de gens qui ont osé réclamer un remboursement à son concert (il l'a dit d'une manière encore pire), que salope c'est féministe, que les Français sont tout juste bon à manifester. Je suis pas d'accord avec son coté tantôt Européaniste/ tantôt patriote, je suis pas d'accord avec son humanisme "tendre l'autre joue", je le trouve niais parfois (d'ailleurs j'avoue avoir pleuré sur "les enfants paradis"...) mais je m'en tape tellement, je l'écoute, il me fait vibrer, bien sur que c'est un vieux con et qu'il doit être invivable mais alors si vous saviez ce que j'en ai à foutre ! C'est pas mon guru, c'est pas un mec pour qui j'ai fait campagne assidument... J'ai pas à être d'accord avec lui, juste à ressentir ce qu'il me chante.
sappy
sappy

Messages : 46
Date d'inscription : 13/11/2019

http://pourunpeuquelonsoitroi.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mélancolie (2023) Empty Re: Mélancolie (2023)

Message par Jessie Jess Sam 31 Déc - 1:58

Merci sappy et angellore, oui ici c'est le petit forum, c'est pour les agoraphobes 😅

Angellore j'ai lu ailleurs que tu disais que tu l'avais vu 4 fois depuis le bataclan donc je comprends que t'en aies marre d'avoir toujours les mêmes titres, c'est peut être différent pour moi qui le suis depuis le tout début (la boule noire !) j'ai vu tellement de concerts différents de lui... entre les acoustiques ou les pogos, les bouffes du nord ou les zénith, les solos ou les copains... ça me gêne pas d'avoir les enchaînements de chansons qui fonctionnent. Comme quand je vais voir les fatals picards ou rammstein c'est toujours pareil et ça me dérange pas.

Sappy je te rejoins sur le câlin fraternel de gens qui partagent un moment... j'ai toujours aimé discuter avec les saeziens et saeziennes.
D'ailleurs je me suis pas manifestée hier pour une rencontre car j'étais avec qq mais je pense à vous
Jessie Jess
Jessie Jess

Messages : 531
Date d'inscription : 26/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mélancolie (2023) Empty Re: Mélancolie (2023)

Message par Kalé Sam 31 Déc - 9:48

Que je suis heureuse de vous lire!

Je suis Arrivée à Paris mardi du fond de ma petite Belgique, sans aucune euphorie pré concert, vous savez cette petite boule au ventre qui grandit grandit grandit plus le jour J se rapproche.
J'avais peur d'être déçue, peur de ce concert annoncé avec de l'inédit, pleine de questionnements, comment capter une salle quand on sait que souvent il faut 5 écoutes pour apprécier et comprendre un morceau, j'avais peur de décrocher avec mon trouble de l'attention, peur de son état, d'avoir encore des discours qui ne font pas partie de mes valeurs,...

Accompagnée de l'homme qui fait vibrer mon petit coeur depuis 10 ans, retrouvé il y a peu et qui partage mon amour pour Damien, j'étais pourtant heureuse de vivre ce moment, malgré mes doutes.

Et au final, dès le premier morceau, adieu doutes, adieu appréhension!
Peu importe que le temps fasse son oeuvre, je suis aussi arrivée avec ma canne, en 21 ans j'ai aussi pris des kilos (rassurée je n'ai toujours pas de poils au menton!), je l'ai trouvé heureux d'être là, tout comme moi!
Il est déglingué mais il prend soin de lui visiblement, pas une seule clope et on était loin de la bouteille entière de whisky.

Assise en gradin, première fois que je ne suis pas en fosse (on devient raisonnable apres 40 ans!), j'ai vécu jeudi un concert qui restera dans ma mémoire comme tous les autres d'ailleurs. Ce n'était certes pas ce qui avait été annoncé, mais... On le savait non? On le connait, on vient pour lui, pour ce "câlin fraternel", pas pour son côté organisé, sérieux et sa comm au top.

Bref, merci monsieur et merci au 99% du public saezien, je suis rentrée dans ma petite patrie avec le coeur tout chaud et les yeux qui pétillent, ça fait du bien!
Kalé
Kalé

Messages : 564
Date d'inscription : 17/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mélancolie (2023) Empty Re: Mélancolie (2023)

Message par Angellore Sam 31 Déc - 16:13

Jessie Jess a écrit:Merci sappy et angellore, oui ici c'est le petit forum, c'est pour les agoraphobes 😅

Angellore j'ai lu ailleurs que tu disais que tu l'avais vu 4 fois depuis le bataclan donc je comprends que t'en aies marre d'avoir toujours les mêmes titres, c'est peut être différent pour moi qui le suis depuis le tout début (la boule noire !) j'ai vu tellement de concerts différents de lui... entre les acoustiques ou les pogos, les bouffes du nord ou les zénith, les solos ou les copains... ça me gêne pas d'avoir les enchaînements de chansons qui fonctionnent. Comme quand je vais voir les fatals picards ou rammstein c'est toujours pareil et ça me dérange pas.

Sappy je te rejoins sur le câlin fraternel de gens qui partagent un moment... j'ai toujours aimé discuter avec les saeziens et saeziennes.
D'ailleurs je me suis pas manifestée hier pour une rencontre car j'étais avec qq mais je pense à vous

Oui je ne le vois en concert que depuis 2016 mais je suis Damien depuis 99, seulement avant j’étais encore plus agoraphobe, je ne pouvais aller à aucun concert, ce que je regrette maintenant, car même si cette peur de la foule m’a empêchée de vivre le concert correctement j’y étais et je n’ai pas fait de crise de panique, c’est ce que je retiens de positif concernant mon propre état.

Concernant Damien, franchement compte tenu de son état dû à sa jambe, je vais être claire il a fait un super concert ! Personne d’ailleurs ne peut dire le contraire. Oui il était hésitant parfois, mais c’est ce qui fait son charme, l’imperfection. Oui la plupart des inédites étaient belles et les chansons connues bien interprétées, bon je me serais passée de L’humaniste que j’entends à chaque concert, des Amours mortes que je ne porte pas dans mon cœur. Toutefois très heureuse d’avoir entendu pour la première fois en live une chanson de mon top 5, A nos amours (après Rois demain et Le bal des lycées en 2016), et St Petersbourg magnifiquement reprise en chœur, tout comme Les enfants paradis et toutes les chansons connues d’ailleurs.
Angellore
Angellore
Admin

Messages : 618
Date d'inscription : 24/10/2019
Age : 42
Localisation : La Lune

https://saezart.webnode.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mélancolie (2023) Empty Re: Mélancolie (2023)

Message par Angellore Sam 31 Déc - 16:54

Kalé a écrit:Que je suis heureuse de vous lire!

Je suis Arrivée à Paris mardi du fond de ma petite Belgique, sans aucune euphorie pré concert, vous savez cette petite boule au ventre qui grandit grandit grandit plus le jour J se rapproche.
J'avais peur d'être déçue, peur de ce concert annoncé avec de l'inédit, pleine de questionnements, comment capter une salle quand on sait que souvent il faut 5 écoutes pour apprécier et comprendre un morceau, j'avais peur de décrocher avec mon trouble de l'attention, peur de son état, d'avoir encore des discours qui ne font pas partie de mes valeurs,...

Accompagnée de l'homme qui fait vibrer mon petit coeur depuis 10 ans, retrouvé il y a peu et qui partage mon amour pour Damien, j'étais pourtant heureuse de vivre ce moment, malgré mes doutes.

Et au final, dès le premier morceau, adieu doutes, adieu appréhension!
Peu importe que le temps fasse son oeuvre, je suis aussi arrivée avec ma canne, en 21 ans j'ai aussi pris des kilos (rassurée je n'ai toujours pas de poils au menton!), je l'ai trouvé heureux d'être là, tout comme moi!
Il est déglingué mais il prend soin de lui visiblement, pas une seule clope et on était loin de la bouteille entière de whisky.

Assise en gradin, première fois que je ne suis pas en fosse (on devient raisonnable apres 40 ans!), j'ai vécu jeudi un concert qui restera dans ma mémoire comme tous les autres d'ailleurs. Ce n'était certes pas ce qui avait été annoncé, mais... On le savait non? On le connait, on vient pour lui, pour ce "câlin fraternel", pas pour son côté organisé, sérieux et sa comm au top.

Bref, merci monsieur et merci au 99% du public saezien, je suis rentrée dans ma petite patrie avec le coeur tout chaud et les yeux qui pétillent, ça fait du bien!

Ça fait plaisir de lire ces témoignages de gens qui comme toi ont kiffé le moment et ont vécu un beau concert. Je pense que c’est le cas de la majorité des gens. Et si je pinaille concernant le peu d’inédites j’ai moi aussi trouvé que c’était un beau concert, avec un Damien heureux qui nous a rendus heureux aussi, sa joie était communicative, et ça faisait plaisir de le voir comme ça, ouvert et taquin I love you
Angellore
Angellore
Admin

Messages : 618
Date d'inscription : 24/10/2019
Age : 42
Localisation : La Lune

https://saezart.webnode.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mélancolie (2023) Empty Re: Mélancolie (2023)

Message par Angellore Dim 1 Jan - 16:58

Y’a pas à dire, Les mélancoliques et Le petit marin fou sont deux pépites I love you
Angellore
Angellore
Admin

Messages : 618
Date d'inscription : 24/10/2019
Age : 42
Localisation : La Lune

https://saezart.webnode.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum