Forum Saezart
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Château de Brume / Anatoline

+2
Angellore
Elie
6 participants

Aller en bas

Château de Brume / Anatoline Empty Château de Brume / Anatoline

Message par Elie Mer 18 Déc - 11:28

Bonjour,

Je suis désolé si le sujet a déjà été évoqué mais je ne crois pas :

Avez-vous ressenti un rapprochement entre ces deux chansons ?
Car pour moi il est flagrant et à plusieurs niveau :

- dans les deux cas, c'est un personnage féminin (à priori) qui parle à la première personne
- la voix et l'interprétation se distinguent largement du reste du manifeste : pas de cris, pas de lyrisme "brelien", pas de chose un peu parlée à la Renaud. Plutôt une voix claire, posée mais chantante.
- dans le manifeste on pourrait presque faire deux catégories de chanson (musicalement parlant ) : les rock et les "chansons française". C'est à dire c'est soit punk/rock, soit Brelien/Barbara/Renaud. Là on est bien plus dans la pop, plutôt du côté de Christophe ou Gainsbourg.
- enfin, les arrangement se ressemblent je trouve : l'utilisation du piano, qui pour une fois se mélange aux autres instruments et qui n'est pas là qu'en mode "piano bar" à accompagner uniquement la voix (genre Notre Dame Mélancolie, Les Enfants Paradis, Ma Magnifique etc...).

Pour moi ces deux chansons dénotent vraiment du reste du Manifeste (d'ailleurs Château de Brume n'est sur aucun disque) et je me demandent si ce sont pas des rescapées d'un autre projet. Peut-être un disque entièrement d'un point de vue féminin ? Qui serait un disque de pop, beaucoup plus mélodique, avec une construction musicale plus réfléchie et moins intuitive que celle du Manifeste ?

Parce que sur la plupart des chansons du manifeste on sent que Damien a écrit un texte, qu'il s'est mis au piano ou la guitare, qu'il a fredonné une mélodie, plaqué les accords qui vont avec et on n'imagine que la chanson n'a pas du lui prendre plus de quelques essais avant d'être finie. Là ça ne me semble pas être le cas. (dans les deux cas ce n'est ni une critique ni un compliment, juste une impression).

Je suis curieux d'avoir votre avis ?


Elie

Messages : 3
Date d'inscription : 04/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Château de Brume / Anatoline Empty Re: Château de Brume / Anatoline

Message par Angellore Ven 20 Déc - 23:50

Alors petite réponse....
Le seul côté Château de brume que je vois c’est éventuellement la partie instrumentale finale, avec le piano et la guitare, très belle partie d’ailleurs, aérienne.
Sinon je suis d’accord avec le fait que la chanson dénote. Elle fait un peu ovni. Je ne la comprends pas pour l’instant.
Angellore
Angellore
Admin

Messages : 618
Date d'inscription : 24/10/2019
Age : 42
Localisation : La Lune

https://saezart.webnode.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Château de Brume / Anatoline Empty Re: Château de Brume / Anatoline

Message par Invité Dim 22 Déc - 11:55

Bonjour,
Pour moi, ces deux chansons touchent à l'amour uiversel.
Plus de féminin, plus de masculin pas de sexe mais un lien d'amour disons "jumeau" ou miroir entre deux âmes qui se savent unis dans une dimension autre . Celle des "multirêves" pourquoi pas? Cette dimension où la poésie appartient à la magie.
J'y comprend un truc un peu perché comme ça ☺

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Château de Brume / Anatoline Empty Re: Château de Brume / Anatoline

Message par suffragettes AB Lun 23 Déc - 0:34

complètement d'accord avec toi Fanette sur l'amour universel! la théorie des multirêves je lirais c'est sûr, dans le même style que cazier et barrau on a les conférences de phillipe guillemant, sur le temps, l'espace, les synchronicités, les multivers, la conscience quantique.
suffragettes AB
suffragettes AB

Messages : 202
Date d'inscription : 25/10/2019
Age : 40
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Château de Brume / Anatoline Empty Re: Château de Brume / Anatoline

Message par Invité Lun 23 Déc - 1:30

Arf Oui Guillemant, Je suis pleinement dedans ces derniers temps!
Faut s'ouvrir un peu les synapses les Frangins!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Château de Brume / Anatoline Empty Re: Château de Brume / Anatoline

Message par MaxMontreal Sam 11 Jan - 2:21

C'est la meilleure chanson du Manifeste! Au final, la seule que j'écoute vraiment vraiment souvent (Anatoline).
Elle me rappelle l'époque de Debbie, avec les arpèges de guitare et le piano en même temps. Du grand Art. Dommage qu'il n'y ait pas plus de ce genre de chansons dans l'ensemble.

MaxMontreal

Messages : 3
Date d'inscription : 26/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Château de Brume / Anatoline Empty Re: Château de Brume / Anatoline

Message par Phymor Sam 10 Juil - 12:01

Phymor
Phymor

Messages : 10
Date d'inscription : 27/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Château de Brume / Anatoline Empty Re: Château de Brume / Anatoline

Message par tesco neo Lun 21 Fév - 0:53

vlà deux titres que j'écoute quasiment jamais comme quoi, c'est surement que je viens du rap à la base et que le vieux réac me parle plus
tesco neo
tesco neo

Messages : 668
Date d'inscription : 25/10/2019
Age : 41
Localisation : dimension inconnue

Revenir en haut Aller en bas

Château de Brume / Anatoline Empty Re: Château de Brume / Anatoline

Message par Angellore Lun 21 Fév - 14:02

Perso j’écoute du rap depuis que je suis ado, du rap à la Scylla, et je suis raide dingue de Château de brume et Anatoline, les deux ne sont pas incompatibles. Quant au vieux réac, bref 😂
Angellore
Angellore
Admin

Messages : 618
Date d'inscription : 24/10/2019
Age : 42
Localisation : La Lune

https://saezart.webnode.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Château de Brume / Anatoline Empty Re: Château de Brume / Anatoline

Message par tesco neo Lun 21 Fév - 17:56

comme quoi on est tous différent c'est tout ce que je voulais dire et je vois pas ce qui y a de drole bon vue ce qui c'est passé aujourd'hui dans ma vie là l'humour bref
tesco neo
tesco neo

Messages : 668
Date d'inscription : 25/10/2019
Age : 41
Localisation : dimension inconnue

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum